Édition internationale

BIATHLON - Le dernier duel Poirée-Bjørndalen dans la légende du sport

En cette période de l'année, les sports d'hiver reprennent leur droit et avec eux la coupe du monde de biathlon. Deux athlètes ont marqué ces dernières années la discipline : l'un est français, Raphaël Poirée et l'autre est norvégien, Ole Einar Bjørndalen. Retour sur leur opposition désormais légendaire

La première épreuve de la coupe du monde 2008/2009 aura lieu à Östersund en Suède, début décembre (Photo : Stade de ski / © Commune de Östersund).

La scène se passe le 11 mars 2007 à Oslo, non loin du tremplin de Holmenkollen. L'épreuve de la coupe du monde de biathlon qui se tient dans la capitale norvégienne touche à sa fin. C'est le dernier jour de la compétition. Le mass start est au programme. Poirée a remporté la course individuelle et Bjørndalen la poursuite. Pour la dernière épreuve avant sa retraite sportive le Français a à c?ur de gagner. Ne compte-t-il pas trois titres de champion du monde dans cette spécialité ? La course tient toutes ses promesses. Les deux hommes se battent jusqu'au bout et livrent un magnifique final au sprint. Ils franchissent ensemble la ligne d'arrivée. Belle image, ultime image d'une rivalité qui pendant plus de 10 ans a fait vibrer les amateurs de biathlon. Il faudra attendre la photo finish pour connaître le nom de vainqueur. Bjørndalen compte finalement quelques centimètres d'avance et pour un dixième de seconde il remporte cette dernière confrontation.

Règne sans partage entre 1999 et 2006
Les deux hommes sont nés la même année en 1974 et ont fait leurs débuts en coupe du monde à la même époque. Entre 2000 et 2006, ils ont inscrit à tour de rôle leur nom en tête du classement général de la coupe du monde. Poirée s'est imposé en 2000, 2001, 2002 et 2004, Ole Einar Bjørndalen en 2003, 2005, 2006. Le Norvégien a également remporté le titre en 1998. En ce dimanche 11 mars 2007, Raphael Poirée quitte la compétition. Pour sa dernière saison, il a accroché quelques semaines plus tôt un nouveau titre aux championnats du monde de biathlon à Rasun Anterselva. C'est à cette occasion qu'il a annoncé son départ à l'issue de l'épreuve d'Oslo-Holmenkollen.
Son rival norvégien poursuit sa route. Il a depuis remporté une nouvelle coupe du monde, sa cinquième, en 2008. Son prochain objectif est les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 où il espère bien remporter un sixième titre. Les JO n'auront en revanche jamais souri à Raphaël Poirée. A Salt Lake City en 2002, grand favori, il a dû se contenter de deux médailles (une d'argent en poursuite et une de bronze en relais). De son côté, Bjørndalen remportait quatre titres (sprint, individuel, poursuite et relais) s'ajoutant à celui acquis en 1998 à Nagano. En 2006, à Turin, le Français accrochait à son cou une seule médaille, de bronze, en relais. Bjørndalen repartait avec trois médailles mais aucune en or.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) - mercredi 19 novembre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.