Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

U6 : des travaux annoncés jusqu'au printemps 2025

Des travaux sur la U6 ©Soroush Karimi on UnsplashDes travaux sur la U6 ©Soroush Karimi on Unsplash
Des travaux sur la U6 ©Soroush Karimi on Unsplash
Écrit par Laura Dubois
Publié le 26 octobre 2022, mis à jour le 26 octobre 2022

Les navetteurs de la ligne de métro 6 doivent se préparer à de grands chamboulements à partir du 7 novembre dans le nord de Berlin. La BVG annonce plus de six kilomètres de voies renouvelés et de nombreux ponts démolis. Le projet de rénovation devrait durer jusqu'au printemps 2025.

 

Les passagers de la ligne 6 du U-Bahn au nord de Berlin devront faire face à plusieurs années de perturbations à partir du 7 novembre. En raison d'importants travaux de construction, la Berliner Verkehrsbetriebe (BVG) fermera la route entre les stations de métro Kurt-Schumacher-Platz et Alt-Tegel jusqu'au printemps 2025.

Alternativement, des bus circuleront sur des voies qui leur seront entièrement réservées entre Eichborndamm et An der Mühle. Par ailleurs, la BVG s'adresse aux stations de métro Alt-Tegel, Borsigwerke, Holzhauser Straße, Scharnweberstraße, Kurt-Schumacher-Platz (toutes U6), Rathaus Reinickendorf (U8) et aux stations S-Bahn Karl-Bonhoeffer-Klinik, Eichborndamm et Tegel (S25) Points "Jelbi" où des scooters et des vélos pourront être loués.

 

Une section du parcours vieille de 65 ans

Selon la BVG, les travaux de rénovation concernent environ 2.300 mètres de remblais, 6.500 mètres de voies, huit aiguillages, huit ponts ainsi que de nombreuses installations d'alimentation électrique, de communication et de sécurité des trains. En outre, le pont du métro au-dessus de la Seidelstraße sera également démoli et reconstruit.

Uwe Kutscher, responsable de la construction BVG pour le métro, appelle les clients du service à se montrer compréhensifs : "La section nord de l'U6 n'est pas seulement vieille de plusieurs années mais est également exposée aux intempéries tous les jours. Pour que nos passagers puissent continuer à se rendre à Tegel de manière fiable, sûre et rapide dans les décennies à venir, nous devons renouveler l'intégralité de l'itinéraire." Les coûts de l'ensemble de la rénovation s'élèvent à environ 90 millions d'euros.

 

Des travaux déjà en cours sur d'autres lignes

Le réseau de trains U-Bahn du service BVG est déjà perturbé sur les lignes 1, 2, 3 et 9.

  • U1 et U3 : à partir du 28 octobre, la troisième phase des travaux débutés en août 2022 devrait débuter autour de la station de métro Gleisdreieck. Jusqu'au 14 novembre 2022, la ligne U1 circulera donc entre Warschauer Straße et Gleisdreieck et la U3 desservira les stations entre Krumme Lanke et Nollendorfplatz, sans s'arrêter à la station U Oskar-Helen-Heim (seulement jusqu'au 7 novembre). Quant à la station de métro Kurfürstenstraße, la circulation y sera également interrompue. Jusqu'au 9 décembre 2022, des perturbations autour de la station Gleidreick devront tout de même être constatées.
  • U2 : la situation aurait dû revenir à la normale à partir de ce vendredi, mais c'était sans compter un affaissement de plusieurs centimètres du tunnel de la station Alexanderplatz, engendré par des travaux de construction. Depuis plusieurs semaines, ce tronçon ne peut être emprunté que sur une seule voie, et ce pour une durée indéterminée. Les passagers doivent donc changer plusieurs fois de navettes entre Klosterstrasse et Senefelderplatz.
  • U9 : Depuis la mi-octobre, des opérations de rénovation concernent également l'U9, entre les stations Zoologischer Garten et Berliner Straße. Un service de remplacement ferroviaire avec des bus est mis en place sur ce même parcours, et des navettes entre les gares Berliner Straße et Rathaus Steglitz circulent dans les deux sens. Selon la BVG, ces restrictions devraient durer jusqu'au 7 novembre.

 

Sources : rbb24 et BVG

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions