A partir de mardi, l’Allemagne renforce les restrictions à la frontière avec le département de la Moselle. Il faudra dorénavant présenter un test Covid négatif pour entrer dans le pays.
Dimanche, l’Allemagne a annoncé augmenter les restrictions de déplacements pour les Français venant de la Moselle. Le département vient d’être classé à haut risque sanitaire du fait de la forte circulation des variants. Les voyageurs devront présenter un test négatif, PCR ou antigénique, de moins de 48h et remplir une déclaration électronique à chaque entrée.
Les services de bus et de tram entre la Sarre et la Moselle seront aussi interrompus.
16000 travailleurs transfrontaliers
Les réactions ont été nombreuses côté français révélant la crainte que ces nouvelles restrictions ne perturbent la vie quotidienne des habitants. Pour Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger, dont fait partie l’Allemagne , cette mesure est « plus proche du bon sens » que ce qui a pu être mis en place l’année passée. Il estime tout de même qu’elle sera difficilement applicable sur le terrain: « Demander aux gens qui travaillent de faire chaque jour un test, ça n’a pas de sens ». Ils sont près de 16000 à se rendre chaque jour de l’autre côté de la frontière.
#Frontières | « Je regrette cette décision allemande, parce qu’elle implique un certain nombre de ralentissements aux frontières, pour les personnes qui travaillent. Nous faisons tout pour préserver le travail frontalier. » @franceinter pic.twitter.com/Uvhd8KCuAa
— Clement Beaune (@CBeaune) February 28, 2021
Cette mesure vient aussi impacter la vie économique de ce territoire, fortement connecté à son voisin allemand. De nombreuses entreprises sont établies de part et d’autre de la frontière.