Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Séismes en Turquie et Syrie : l’Allemagne propose son aide

Nombreux débris de bâtiments dans une rue. Deux personnes figurent au milieu des ruines.Nombreux débris de bâtiments dans une rue. Deux personnes figurent au milieu des ruines.
© Mahmoud Sulaiman - Unsplash
Écrit par Emilie Tran
Publié le 11 février 2023

Dans la nuit du lundi 6 février 2023, des tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 ont frappé la frontière séparant la Turquie de la Syrie. Dans le domaine privé comme public, l’Allemagne se mobilise pour apporter son aide après la catastrophe.

Avec un bilan de plus de 20.000 morts, la nouvelle a suscité une vague de solidarité à travers le monde entier. En parallèle à l’Union européenne qui a exprimé sa solidarité pour les peuples turc et syrien, l’Allemagne souhaite elle aussi apporter son aide suite à la tragédie.

 

Des populations livrées à elles-mêmes

La Turquie a connu l’un des séismes les plus forts jamais enregistrés dans son pays, comparable à celui ayant frappé la province d’Erzincan en 1939. Un premier tremblement de terre de magnitude de moment 7,8 a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie pendant deux minutes, suivi d’un second d’une magnitude de 7,5 à 95 kilomètres au nord-ouest du premier. Ces secousses ont été ressenties jusqu’à Chypre, au Liban ou en Israël. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un bilan provisoire le 9 février 2023, comptabilisant 17.134 morts en Turquie et 3.317 en Syrie, auxquels s’ajoutent plus de 70.000 blessés. Les habitants des régions touchées ont été contraints de se réfugier dans des tentes ou dans leurs voitures, tentant tant bien que mal de porter secours aux personnes restées coincées sous des masses de béton. L’OMS redoute également les risques de crise sanitaire majeure due à la propagation de l’épidémie de choléra réapparue en Syrie.

 

La mise en œuvre d’une mobilisation internationale

Tandis que la Banque mondiale a annoncé apporter son aide à hauteur de 1,78 milliards de dollars à la Turquie, l’envoyé spécial de l’ONU à Genève – Geir Pedersen – a demandé de ne pas politiser l’aide à la population syrienne. En effet, en raison de sanctions internationales en vigueur depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, l’UE n’a d’abord apporté qu’une aide minimales au pays grâce aux programmes humanitaires existants. Les Etats-Unis, refusant tout contact avec le gouvernement de Bachar el-Assad, ont quant à eux débloqué 85 millions de dollars à des partenaires locaux en Syrie. Le mécanisme européen de protection civile (MEPC), dont la Turquie est elle-même membre, a également déployé de multiples dispositifs d’assistance pour venir en aide aux populations locales.

 

Les aides de l’Allemagne face à la catastrophe

Très rapidement après l’annonce des tremblements de terre, la diaspora turque s’est mobilisée aux quatre coins du pays pour apporter son aide. Dans la capitale, des collectes ont été organisées dans plusieurs quartiers, rassemblant jusqu’à 450 palettes de dons en deux jours pour certaines d’entre elles. Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis dès le mardi 7 février un soutien accru à la Turquie. Une cinquantaine d'agents de l'Agence fédérale de secours technique (THW) a été envoyée sur les lieux de la catastrophe, accompagnée de 90 tonnes de matériel livrées par avion. Dans cette livraison, des tentes, des lits de camp mais aussi des couvertures chauffantes et des convecteurs ou générateurs électriques. En parallèle, les organisations Bündnis Entwicklung Hilft (BEH) et Aktion Deutschland Hilft (ADH) ont lancé un appel au don, grâce aux coordonnées bancaires suivantes :

IBAN: DE53 200 400 600 200 400 600
BIC: COBADEFFXXX

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions