Qui est François Delattre, le nouvel ambassadeur de France en Allemagne ?

Par Vianney du Manoir | Publié le 28/09/2022 à 14:41 | Mis à jour le 28/09/2022 à 17:09
Photo : © Ambassade de France en Allemagne - MAE
François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne

Changement à la tête de l’ambassade de France en Allemagne. Ce mardi 27 septembre 2022, François Delattre a présenté ses lettres de créance au président fédéral allemand, M. Frank-Walter Steinmeier et est devenu officiellement le nouveau représentant de l’Etat français en Allemagne. À l’heure de la guerre en Ukraine et de la crise de l’énergie, au cœur d’une Union européenne qui tente de surnager dans un climat international de plus en plus tendu, c’est un poste clé que se voit confier François Delattre.



Après plus 5 ans, Anne-Marie Descôtes laisse sa place. Première femme à la tête de l’ambassade de France en Allemagne, son mandat aura notamment été marqué par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. Désormais, c’est à François Delattre, qui était encore secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères il y a peu, de reprendre les rênes de l'Ambassade de France depuis Berlin. On notera d'ailleurs que le poste de secrétaire général du quai d'Orsay est désormais occupé par Anne-Marie Descôtes. Un échange de bons procédés donc.

Après un parcours Science Po – ENA, François Delattre intègre le quai d’Orsay en 1989 et a la particularité d’obtenir son premier poste à Bonn, dans une Allemagne en pleine réunification. Par la suite, il aura été ambassadeur de France au Canada et aux Etats-Unis puis représentant permanent de la France auprès des Nations unis, avant de prendre le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Egalement passé par l’Université de Munich, il se retrouve donc à un poste important dans le contexte géopolitique actuel.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Capture d’écran 2022-06-28 114728

Vianney du Manoir

Vianney a intégré la rédaction en août 2022, après un parcours qui lui a donné le goût du voyage. Etudiant à Sc Po Strasbourg, il aspire à faire vivre les sujets qui le passionnent (culture, sport et questions sociétales) au travers de ses articles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale