Changement à la tête de l’ambassade de France en Allemagne. Ce mardi 27 septembre 2022, François Delattre a présenté ses lettres de créance au président fédéral allemand, M. Frank-Walter Steinmeier et est devenu officiellement le nouveau représentant de l’Etat français en Allemagne. À l’heure de la guerre en Ukraine et de la crise de l’énergie, au cœur d’une Union européenne qui tente de surnager dans un climat international de plus en plus tendu, c’est un poste clé que se voit confier François Delattre.
Après plus 5 ans, Anne-Marie Descôtes laisse sa place. Première femme à la tête de l’ambassade de France en Allemagne, son mandat aura notamment été marqué par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. Désormais, c’est à François Delattre, qui était encore secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères il y a peu, de reprendre les rênes de l'Ambassade de France depuis Berlin. On notera d'ailleurs que le poste de secrétaire général du quai d'Orsay est désormais occupé par Anne-Marie Descôtes. Un échange de bons procédés donc.
Après un parcours Science Po – ENA, François Delattre intègre le quai d’Orsay en 1989 et a la particularité d’obtenir son premier poste à Bonn, dans une Allemagne en pleine réunification. Par la suite, il aura été ambassadeur de France au Canada et aux Etats-Unis puis représentant permanent de la France auprès des Nations unis, avant de prendre le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Egalement passé par l’Université de Munich, il se retrouve donc à un poste important dans le contexte géopolitique actuel.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !