Une alternative à l’avion à travers l’Europe, tel est le projet du gouvernement allemand. Ce dernier souhaite mettre à nouveau en service le réseau des Trans Europ Express d’ici 2025.
« Nous voulons mieux interconnecter les liaisons ferroviaires à travers l'Europe » a déclaré le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer. Ce dernier souhaite ressusciter l’ancien réseau Trans Europ Express et permettre aux Européens de voyager à travers l’Europe sans passer par l’avion, le train étant une option plus responsable écologiquement.
Les nouvelles lignes seraient les suivantes : Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie ; Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone ; Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone ; Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome. D’autres lignes sont également envisagées reliant par exemple Paris et Stockholm ou Berlin et Rome. Par ailleurs, des trains de nuit pourraient voir le jour entre Paris et Berlin, Francfort et Barcelone, Paris et Stockholm, Berlin et Nice ou encore Paris et Vienne.
Ce projet européen, sous l’égide de l’Allemagne, pourrait mener à une coopération franco-allemande entre la SNCF et la Deutsch Bahn et d’autres compagnies ferroviaires européennes. La présidence allemande de l’Union Européenne est très enthousiaste et le gouvernement français, qui souhaite relancer ses trains de nuit, semble assez favorable au projet.
Préparez vos valises et soyez prêts à (re)découvrir l’Europe !
JB (lepetitjournal.com/berlin)