TEST: 2240

De la musique classique dans les stations de métro berlinoises

Par Eva Delmas | Publié le 30/03/2022 à 10:10 | Mis à jour le 30/03/2022 à 11:21
Photo : © Soroush Karimi - Unsplash
Un métro berlinois à quai

Depuis une semaine, certaines stations de métro berlinoises diffusent de la musique classique. Une expérience pour découvrir si les usagers s'y sentent mieux en attendant le métro.

 

Une expérience musicale dans le métro de Berlin

Peut-être avez-vous entendu une agréable mélodie en attendant votre métro à la station de Moritzplatz ? Il s’agit d’une expérience menée par la BVG dans quatre stations berlinoises : Südstern (U7), Strausberger Platz (U5), Unter den Linden (U5), et donc Moritzplatz (U8). Durant six mois, ces stations vont diffuser de la musique classique et lounge en coopération avec Klassik Radio. Le but est de « savoir si une musique même discrète peut contribuer à rendre l’attente du train plus agréable », selon la BVG. D’autres expériences de ce type ont déjà été testées dans les gares d’autres villes allemandes comme à Hambourg ou à Leipzig.

 

Une modification des attitudes

Selon plusieurs études psychologiques, la musique classique permet de réduire l’anxiété et les symptômes dépressifs. D’autres expériences menées dans des stations de métro ont montré un changement de comportement des usagers. À Londres et à Bruxelles, la diffusion de musique classique a permis une baisse du sentiment d’insécurité par exemple. Autre résultat dans le métro de Newcastle avec une diminution du vandalisme et des agressions. Pour ce qui est de Berlin, il faudra attendre la fin de l’expérience dans six mois pour rendre compte de potentiels résultats.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale