Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le musée URBAN NATION, une vitrine de l’art urbain contemporain à Berlin

urban nation 1urban nation 1
© Mona Koyamba - LPJ Berlin
Écrit par Mona Koyamba
Publié le 28 juillet 2022, mis à jour le 31 juillet 2022

Inauguré en septembre 2017, le musée URBAN NATION est un temple de l’art urbain contemporain, mettant à l’honneur des artistes aux horizons et styles divers.

 

Un projet à but non lucratif pour l'art de la rue

URBAN NATION est à l’origine une initiative de la fondation à but non lucratif Berliner Leben, fondée par la société immobilière Gewobag AG. L’objectif de ce réseau de street-artistes : promouvoir la rencontre et l’échange créatif entre les Berlinois et les artistes, et encourager des programmes d’éducation culturelle dans les quartiers de Berlin. Cette initiative a été lancée en 2013, et s’est accompagnée du programme ONE WALL, portant sur la peinture murale et le muralisme, très présents dans la capitale. De nombreux artistes ont été invités à concevoir des fresques à différents endroits de Berlin, en s’inspirant des questions sociétales, afin de rapprocher l’art urbain et les Berlinois.

 

L’art urbain est, de par sa nature, éphémère et fugace. Il est également souvent en proie à divers dommages, notamment causés par les intempéries ou le vandalisme. C’est pour protéger ces œuvres, tout en maintenant leur côté temporaire, que le musée URBAN NATION a été fondé. Celui-ci a vu le jour en septembre 2017, au numéro 7 de la Büllowstrasse. Auparavant, il s’agissait d’une ancienne vitrine de magasins de meubles, qui a servi de lieu d’exposition pour les œuvres des street-artistes créées sur place. L'ouverture du musée a nécessité un an de construction et trois ans de planification. Le réaménagement a été pris en charge par le cabinet d'architecture berlinois GRAFT. Dirigé depuis 2019 par Jan Sauerwald, cet établissement est en accès libre et gratuit.

 

Urban nation musée berlin
© Mona Koyamba - LPJ Berlin

 

Un lieu phare de l’art urbain à Berlin

L’histoire de Berlin est intrinsèquement lié à l’art urbain, ce qui en fait l’une des capitales européennes du graffiti. A l’Est et à l’Ouest, l’art urbain continue à façonner Berlin, que ce soit avec des graffitis ou des peintures murales recouvrant la façade d’immeubles.

Considérée comme une métropole artistique internationale, il n’est donc pas étonnant que Berlin ait accueilli le premier musée consacré à l’art urbain avec le musée URBAN NATION-Museum for Contemporary Art.

 

« Connecter. Créer. Prendre soin ». Telle est la devise du musée, qui est moins un lieu d’exposition qu’un projet de quartier à visée pédagogique, souhaitant montrer les liens qui unissent la société au street-art. De nombreux bâtiments résidentiels et commerciaux situés le long de la Bülowstrasse sont intégrés à ce concept global, comme en témoignent les peintures murales qui recouvrent leurs façades.

 

Urban nation musée berlin
© Mona Koyamba - LPJ Berlin

 

Le musée URBAN NATION expose les travaux de près de 200 artistes, répartis sur les deux étages inférieurs du bâtiment, sur plus de 500 m2. Le plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage a été supprimé, ce qui permet de créer un espace ouvert, semblable à un musée, avec des ponts qui permettent aux visiteurs de se déplacer. On peut y retrouver des peintures, des collages comme celui de l’artiste germano-sénégalaise Joséphine Sagna I want change II, des sculptures, des graffitis, et autres installations non-conventionnelles. Les expositions se composent également de projections vidéo, à l'instar du court métrage Fugue Trampoline du chorégraphe français Yohann Bourgeois. Pour le revêtement de sol, l’URBAN NATION a fait le choix de l’asphalte, afin de créer un lien supplémentaire entre l'intérieur et la rue. Les trois étages supérieurs sont dédiés, quant à eux, aux onze boursiers du programme d'artistes en résidence FRESH A.I.R.

 

Un site en constante mutation

L’aspect contingent et éphémère des œuvres du musée URBAN NATION s’incarne dans sa façade, qui change au gré des expositions. Pour l’exposition Martha Cooper : Taking Pictures en février 2022, la façade avait été recouverte d’un graffiti coloré représentant des artistes urbains, réalisé par Lady Aiko. À l’occasion de la nouvelle exposition Talking... & Other Banana Skins, organisée par Michelle Houston, la façade accueille cette fois-ci une fresque en rouge et bleu du collectif de renommée internationale Broken Fingaz Crew d’Israël. Cette exposition se tiendra jusqu’au 24 décembre 2024. Elle invite au dialogue avec l'art urbain et contemporain de manière provocante. En abordant la polarisation de notre société, elle encourage les visiteurs à questionner leur propre perspective, en abordant des thèmes pluriels et complexes, qui interrogent la manière dont nous interagissons. Des œuvres tels que Privilege de l’artiste berlinois Low Bros, ou We are here because you were there, de l’artiste britannique Faisal Hussain, montre comment l’art urbain est devenu un médium à part entière pour faire réfléchir sur les enjeux sociaux et sociétaux de notre temps.

 

Urban nation musée berlin
© Mona Koyamba - LPJ Berlin

 

Pour en savoir plus sur l’actualité du musée, vous pouvez consulter la page internet du réseau URBAN NATION.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos