Samedi 5 décembre 2020

Le saviez-vous ? La tour Eiffel se trouve à… Berlin

Par Juliana Bitton | Publié le 06/11/2020 à 08:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 11:30
Photo : © Juliana Bitton pour lepetitjournal.com Allemagne
Eiffel Juliana Bitton tour eiffel - Copie

Vous connaissez sans aucun doute la célèbre tour Eiffel se situant sur l'esplanade du Champ-de-Mars à Paris. Mais saviez-vous que des répliques de cette dernière se trouvent dans le monde entier dont à Berlin ? De la tour Eiffel parisienne à la tour Eiffel berlinoise, suivez le guide !

 

La tour Eiffel parisienne, d’un « squelette disgracieux » à un symbole de liberté

Maupassant disait de la tour Eiffel qu’elle était une « haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine. »

Construite par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de Paris de 1889, la tour Eiffel a connu de nombreuses critiques à ses débuts. Haute de 324 mètres si l’on compte l’antenne, construite en fer puddlé et garante du savoir-faire industriel français, la tour Eiffel représente au XIXe siècle la modernité.

« Regard, objet, symbole, la tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini […] A travers la tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui est leur liberté ; puisque aucune histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu la leur enlever. » affirme Roland Barthes.
 

tour Eiffel Berlin
© Pixabay



Ce n’est qu’un siècle plus tard, lorsque le tourisme prend de l’ampleur, que des gens du monde entier viennent à Paris pour l’observer de leurs propres yeux. Jusqu’à aujourd’hui, elle reste un des sites touristiques les plus visités au monde : plus de 300 millions de visiteurs sont venus la voir depuis son ouverture.

 

La tour Eiffel berlinoise, le rayonnement de la culture française à Berlin

Si vous vous rendez au Centre français de Berlin situé près de l’arrêt Rehberge de la ligne U6, vous apercevrez sans doute une sœur cadette de la célèbre tour Eiffel. Bien moins haute que la tour originale, la mini tour Eiffel surmontée du drapeau tricolore vaut pourtant le détour. Juste derrière elle, se trouve le Centre français de Berlin. C’est en 1961 que le Centre français doté de ses infrastructures a été inauguré. Appelé initialement Centre culturel de Wedding, il s’agissait d’une institution gérée par les Forces françaises Alliées à Berlin jusqu’en 1992, permettant de promouvoir la culture française dans l'ancienne zone d'occupation française de Berlin.
 

tour eiffel BERLIN


Aujourd’hui, le Centre appartient à la République Fédérale d’Allemagne, œuvre toujours au rayonnement de la culture française à Berlin et entretient l’amitié franco-allemande par ses nombreuses offres culturelles entre autres.
La tour Eiffel située devant le bâtiment possède de nombreuses similarités avec la tour Eiffel originale et pourrait même passer pour une copie identique. Toutefois, un œil averti aperçoit quelques différences entre les deux édifices.
 

tour Eiffel Berlin


En effet, les 4 piliers de la tour berlinoise ne se rejoignent pas exactement comme la tour Eiffel, à savoir au 2e étage. Ces mêmes piliers ne sont d’ailleurs pas formés de la même manière que l’originale. Mais dans l’ensemble, la ressemblance entre les deux tours est frappante si ce n’est qu’à Berlin, elle est beaucoup plus petite. (Photos Tour Eiffel du CFB, © Juliana Bitton pour lepetitjournal.com Allemagne)

 

Une seconde tour de radio berlinoise inspirée de la tour Eiffel

Berlin ne possède pas une mais bien deux tours Eiffel ! En effet, la « Funkturm », une tour de radio berlinoise n’est pas une copie de la tour Eiffel mais elle y ressemble fortement car elle s’en est inspirée. Cette tour située dans le quartier de Charlottenburg-Wilmersdorf a été conçue selon les plans d’Heinrich Straumer. Construite entre 1924 et 1926, elle est principalement faite d’acier. Haute de 150 mètres, la « Funkturm » ressemble beaucoup au 3e étage de la tour parisienne, mais se différencie de celle-ci par son absence des quatre piliers entre autres. Toutefois, à l’instar de la tour Eiffel, on y trouve un restaurant et une plateforme d’observation qui offre un panorama impressionnant de la capitale allemande.
 

eiffel Berlin
© Pixabay

 

Petit bonus hors de Berlin : la tour Eiffel de Satteldorf, un modèle quasi identique

Le Bade-Wurtemberg abrite aussi sa tour Eiffel, une réplique quasiment identique de la tour Eiffel que nous connaissons. Située sur le toit de la compagnie de restauration « Rungis Express » à Satteldorf dans l’arrondissement de Schwäbisch Hall, cette tour est sans doute présente en raison du lien entre l’entreprise et la ville de Rungis en banlieue parisienne.

 

tour eiffel satteldorf
Eiffelturm-Replikation in Satteldorf © Wikicommons

 

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LIVRE

Top 10 des livres allemands les plus connus

Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la culture allemande. A lire sans modération !