Dimanche 20 septembre 2020

Le « Festival of lights » fait briller Berlin de mille feux

Par Juliana Bitton | Publié le 09/09/2020 à 08:00 | Mis à jour le 09/09/2020 à 08:00
Photo : Capture d'écran Youtube
Festival of lights Berlin

Du 11 au 20 septembre 2020 se déroulera à Berlin la 16ème édition du « Festival of lights » sous la devise « Together we shine ». Venez (re)découvrir des monuments incontournables berlinois sous une pluie de lumières colorées !

Depuis 2005 à Berlin a lieu tous les ans le « Festival of lights ». Malgré le coronavirus, le festival des lumières est maintenu dans la capitale. Des mesures sanitaires seront imposées au cours de l’événement : distanciation sociale de 1,5 mètre et port du masque. Si la foule est trop dense, il sera cependant préférable d’attendre le prochain spectacle.

Le « Festival of lights » a annoncé que cette 16ème édition serait une édition spéciale avec pour devise : « Together we shine ». A la lumière des récents évènements découlant du coronavirus, cette formule semble importante et précieuse. En effet, la distanciation sociale et les mesures sanitaires ont pu, d’une certaine manière, éloigner les Berlinois. Mais le « Festival of lights » promet de réchauffer la ville et de rapprocher ses habitants. Il annonce de ce fait sur sa page Instagram : « Le 16ème Festival of lights est un signe éclatant de solidarité, de gratitude, de cohésion et d'unité ! » 

 

 

Une (re)découverte des célèbres monuments de Berlin

Véritable musée à ciel ouvert, le « Festival of lights » fera briller de mille feux plusieurs monuments. Proposant des spectacles humoristiques, artistiques et historiques, vous pourrez flâner et découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. Entre rêve, magie et couleur, voici quelques monuments qui vous fascineront pendant le festival.

La Cathédrale de Berlin sera illuminée durant le festival. Située sur l’île aux Musées à Berlin-Mitte, la cathédrale protestante de style néo-Renaissance a toujours été magnifiquement mise en valeur durant les festivals précédents. En espérant que cette année les nouveaux décors vous surprendront !

 

Festival of lights Berlin
Capture d'écran Youtube

 

L’indétrônable Porte de Brandebourg sera aussi illuminée. Ce monument chargé d’histoire, a connu un long voyage vers la France suite à la bataille d’Iéna, avant de retourner dans sa ville natale. Le 22 décembre 1989, après la pression de la foule allemande en quête de liberté, le mur y fut ouvert. Chaque année, les illuminations du festival l’habillent d’un art original et surprenant.

 

Festival of lights Berlin
Capture d'écran Youtube

 

La Potsdamer Platz resplendira également lors du Festival. Cette place historique a connu beaucoup de changements. Séparée en deux par le mur, no man’s land durant la Guerre froide, reconstruction après la guerre, plus grand chantier européen dans les années 90… les murs n’ont pas besoin de parler pour raconter leur histoire, il suffit de les observer !

 

Festival of lights Berlin
Capture d'écran Youtube

 

Entre nouveautés digitales et coins cachés de Berlin

Cette année la première du Festival se déroulera également de manière numérique. De nombreux spectacles présenteront des prouesses digitales comme des spectacles en 3D par exemple.

De plus, le Festival précise vouloir montrer des nouveautés « aux connaisseurs absolus de Berlin ». Si vous connaissez Berlin par cœur, vous ne serez donc pas déçu !

Tous les jours, de nouvelles productions artistiques sont prévues pour vous étonner davantage. Des visites à pied, en bus, à vélo (lumineux évidemment), en limousine mais aussi en Weltballon pour survoler Berlin à 150 mètres d’altitude, seront disponibles afin d’observer le Festival sous toutes ses formes… 

 

Un festival engagé

Le « Festival of lights » est également un festival engagé pour un monde meilleur. Il est organisé en partenariat avec l’association BUND (Friends of the Earth Germany) qui promeut une protection de la nature, se soucie du réchauffement climatique et s’engage dans les énergies renouvelables.

 

3 millions de visiteurs, 168 km² de spectacle, 90 œuvres d’art, 86 lieux différents, 16 ans d’expérience… le « Festival of lights » de Berlin est un évènement créatif incontournable de la capitale allemande, vous ne pouvez donc pas le rater ! Rendez-vous le 11 septembre.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FAITS DIVERS

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

A Düsseldorf, une patiente est décédée suite à une attaque informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système de la clinique.

Que faire à Berlin ?

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Expat Mag

Cambodge Appercu

Le Cambodge sacré pays le plus accueillant au monde

Le Royaume du Cambodge a été couronné No. 1 parmi les dix pays les plus accueillants du monde, selon le site Internet My International Movers.