Vendredi 18 septembre 2020

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Elections consulaires : mode d’emploi et listes de votre circonscription

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 18/05/2014 à 22:00 | Mis à jour le 19/05/2014 à 07:32

Ce dimanche 25 Mai se tiennent deux élections importantes : les élections européennes très médiatisées et les élections consulaires, un scrutin dont on parle plus rarement mais qui possède une importance et une influence directe sur le milieu des Français de l'étranger. Vous êtes donc appelés à voter pour vos futurs députés européens ainsi que pour les conseillers consulaires chargés de représenter à titre consultatif les Français de l'étranger. Si vous ne savez toujours pas ce que sont les élections consulaires, cet article vous l'explique et dresse la liste des candidats de la 1ere circonscription d'Allemagne , que le Petit Journal de Berlin a rencontré et présenté lors d'interviews publiées ces deux dernières semaines.

Quatre listes présentées pour la 1ere circonscription (Berlin et Hambourg)
Les quatre listes se présentant aux élections consulaires afin de représenter les Français d'Allemagne du nord comprenant les villes de Berlin, Hambourg, Brême ou encore Leipzig ont été rendues publiques depuis un mois. Trois d'entre elles sont sontenues pas des partis politiques français : L'union de la droite et du centre UMP UDI au service des Français de l'étranger, dont la tête de liste est Ronan Le Gleut, est soutenue par l'UMP et l'UDI, Français d'Allemagne : la dynamique citoyenne, dont la tête de liste est le conseiller sortant Philippe Loiseau, est soutenue par le PS et les Verts, l'Humain d'abord, dont la tête de liste est François-Jérôme Lallemand, est soutenue par le Front de Gauche et enfin, la dernière : Liste citoyenne démocrate pour le Nord et l'Est de l'Allemagne, dont la tête de liste est Ludovic Tessier, n'est affiliée à aucun parti. Nous vous présenterons chaque liste lors d' interviews des têtes de liste qui seront publiées tout au long de cette semaine et de la semaine prochaine. Chaque liste et leur programme ont été présentés lors d'interviews publiés sur lepetitjournal.com/Berlin et que vous trouverez en bas de cet article. 

Découvrez l'ensemble des candidats en cliquant ici : http://www.ambafrance-de.org/IMG/pdf/Etat_des_candidatures_2014.pdf

AFE : Assemblée des Français de l'étranger

Quelle est la fonction des conseillers consulaires ?
La création des postes de conseillers consulaires a été votée en Juillet 2013 par le Parlement afin de favoriser une plus grande proximité avec les expatriés à travers ces nouveaux postes de représentation politique des Français de l'étranger. Chaque ambassade et consul possède désormais un conseil consulaire présidé par les ambassadeurs ou consuls soit un total de 443 conseillers consulaires élus au suffrage universel direct durant six ans. Selon le texte voté et adopté par le Parlement, "les conseils consulaires peuvent être consultés sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale, à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français à l'étranger et à la sécurité". Les conseillers consulaires deviennent ainsi de nouvelles instances consultatives sur les questions concernant les expatriés. En outre, un rapport sur la situation des Français de l'étranger et les actions conduites au sein des circonscriptions sera ensuite présenté chaque année par le gouvernement durant la tenue de l'Assemblée des Français de l'Etranger.

Comment se déroulent les élections consulaires à Berlin ?
Les Français résidant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales avant le 31 Janvier 2013 seront appelés aux urnes le 25 Mai 2014, même jour de vote que pour les élections européennes. La carte de l'Allemagne est découpée en trois circonscriptions pour les élections consulaires. La première circonscription est celle de Berlin-Hambourg et les 22 386 inscrits sur les listes électorales au 1er janvier 2014 voteront pour 5 conseillers consulaires et 1 délégué consulaire. La 2e circonscription regroupe Francfort, Düsseldorf et Sarrebruck, soit 43 795 inscrits qui désigneront 6 conseillers consulaires et deux délégués consulaires. Enfin, la 3e et dernière circonscription s'étend de Münich à Stuttgart et compte 46 057 inscrits pour 6 conseillers consulaires et 3 délégués consulaires.

Sur la première circonscription de Berlin-Hambourg, le vote se déroulera dans les locaux de l'Ambassade de France à Berlin et au Consulat général de France à Hambourg pour élire les 5 conseillers consulaires et 1 délégué consulaire. Les conseillers sont élus au scrutin de liste à un tour dans chaque circonscription. L'ensemble des sièges est ensuite attribué à la représentation proportionnelle en fonction des moyennes des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés dans l'ensemble de la circonscription. A l'issue des élections consulaires, les 443 conseillers et les 68 délégués consulaires de l'ensemble des circonscriptions se réuniront ensuite deux fois par an dans des conseils consulaires. Les conseillers et délégués élus participeront à la tenue de deux élections en 2014. En juin, ils éliront les 90 membres de l'Assemblée des Français de l'étranger. En Septembre, ils voteront au même titre que les députés pour les sénatoriales, un scrutin désignant les six sénateurs qui représenteront les Français de l'étranger.  

Le vote électronique
Si vous avez communiqué une adresse électronique valide avant le 17 mars 2014 lors de votre inscription sur les listes électorales, il vous est alors possible de voter par internet. Voici une vidéo explicative réalisée par France Diplo TV, la chaîne officielle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Le vote électronique est ouvert depuis le 14 mai pour ceux qui ne pourront ou voudront se déplacer à l'Ambassade de France de Berlin?


Voter par internet - guide animé von francediplotv

La rédaction de Berlin (lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 mai 2014

Savoir plus :

http://www.assemblee-afe.fr/

http://www.ambafrance-de.org/ELECTIONS-2014

A Relire :

Elections consulaires : Rencontre avec les colistiers de la liste "Francais d'Allemagne la dynamique citoyenne"

http://www.lepetitjournal.com/berlin/communaute/184432-elections-consulaires-rencontre-avec-ronan-le-gleut-tete-de-liste-union-de-la-droite-et-du-centre-ump-udi-au-service-de-l-amitie-franco-allemande

http://www.lepetitjournal.com/berlin/communaute/184886-elections-consulaires-rencontre-avec-ludovic-tessier-et-christele-auroux-tete-et-2e-tete-de-liste-citoyenne-democrate-pour-le-nord-et-l-est-de-l-allemagne

http://www.lepetitjournal.com/berlin/communaute/185072-elections-consulaires-rencontre-avec-francois-jerome-lallemand-tete-de-liste-du-front-de-gauche-l-humain-d-abord

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Que faire à Berlin ?

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet