Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nuit des idées 2024 : Biotopies. Manières d’être vivants

logo événement "Die Nacht der Ideen"logo événement "Die Nacht der Ideen"

Cet événement se tiendra le 11 juin 2024 à l’Institut français de Berlin. Débats, performances, concerts et expositions artistiques seront proposés au public de tous âges.

Véritable festival des idées, cette soirée sera rythmée par des événements très divers, entre performances, débats, vidéos, exposition, cinéma et d’autres formats innovants à découvrir !

Précédé d’ateliers scientifiques portés avec le Museum für Naturkunde et dédiés au public scolaire, le programme, conçu pour stimuler la discussion et l’échange autour des interactions humaines avec le monde vivant, sera adapté à tous, petits et grands, passionnés de ces enjeux ou curieux d’en apprendre plus.

Camille de Toledo, parrain d’une soirée aux multiples facettes

La soirée s’ouvrira avec le spectacle « Troisième Nature » du duo Demestri+Lefeuvre, une performance singulière, dans laquelle le corps devient paysage.  L’essayiste Camille de Toledo, penseur interdisciplinaire proche du philosophe Bruno Latour, prendra la parole pour livrer sa réflexion quant aux nouvelles manières d’envisager notre place au sein du vivant.

Un riche programme se déploiera ensuite dans tous les espaces de l’Institut français Berlin (Maison de France) : une discussion avec de jeunes militants pour le climat français et allemands autour des enjeux de démocratie, des mini-conférences dessinées, l’une sur l’intelligence des plantes, l’autre sur les ratons-laveurs à Berlin, un récital piano et voix à partir de chants d’oiseaux, une réflexion sur les négociations autour de la représentation juridique des éléments naturels, un « feu d’artifice d’idées », la projection du film « Le Règne Animal » au Cinéma Paris, une exposition de projets d’architecture innovants et une autre pour les enfants sur les animaux en voie de disparition ou encore une performance dansée en réalité augmentée proposée par The Brain.

Au sein d’une « bibliothèque vivante », les visiteurs pourront engager une discussion en tête à tête avec Carolin Weh, biologiste spécialiste des ratonslaveurs, Lukas Jüliger, auteur BD de climate fiction, Andreas Rötzer, directeur des éditions Matthes & Seitz, Marianne Ramsay-Sonneck, fondatrice du projet politicoartistique « Organismendemokratie » et bien d’autres encore… Rendez-vous le 11 juin au Kurfürstendamm 211 pour un événement unique, troublant, passionnant, riche en émotions et en expériences.

 

participants nuit des idees

 

Informations pratiques
11juin

De 14:00 à 23:59

Adresse

Kurfürstendamm 211
Berlin

Horaires

de 14h à minuit

En cours de chargement…

Flash infos