Incendie dans la forêt de Grunewald : risque d'explosions et transports interrompus

Par Clara Le Divenach | Publié le 04/08/2022 à 11:57 | Mis à jour le 04/08/2022 à 15:10
Photo : © Joanne Francis - Unsplash
arbres brulés pendant un incendie et nuage de fumée

Ce jeudi matin, un incendie s’est déclaré dans la forêt de Grunewald à Berlin suite à une explosion dans un dépôt de munitions de la police de Berlin. Les risques d’explosions rendent l’intervention des pompiers difficile. Le trafic routier et ferroviaire a été interrompu.

 

Une propagation incontrôlée

L'incendie dans la forêt berlinoise de Grunewald concerne une surface d'environ 1,5 hectare, soit environ 15 000 mètres carrés, ce mercredi midi.

Le porte-parole des pompiers a déclaré s’attendre à ce que la forte sécheresse dans la région ait une influence sur la suite de l’incendie. « Cela nous préoccupe , a-t-il ajouté. Il n'y a toujours pas d'informations sûres sur ce qui se passe exactement sur le lieu de l'explosion dans la forêt ». Les images d'un drone et d'un hélicoptère de la police sont en train d'être rassemblées et analysées.

 

En raison du danger, et notamment des risques d’explosion, les pompiers ne peuvent s’approcher à moins de 1000 mètres de l’incendie dans la forêt. Dans un rayon de 1000, ils ont cependant commencé à arroser les zones forestières afin de circonscrire les flammes. De petites détonations d'engins explosifs se font encore entendre.

 

Il y a eu une ou plusieurs explosions, mais personne n’a été blessé et les quartiers résidentiels ne sont pas encore en danger. Il a été vivement conseillé aux riverains de garder les fenêtres et les portes fermées, ainsi que d’éteindre la ventilation et la climatisation. Un hélicoptère de lutte contre les incendies a été appelé à titre préventif.

 

Certains axes de transports ont été fermés

Le trafic sur l’autoroute Avus a été interrompu, et d’autres routes comme la Havelchaussee et le Kronprinzessinnenweget ont été fermées dans les deux sens. C’est aussi le cas pour le Hüttenweg entre la Koenigsallee et l'A115 ainsi que la Onkel-Tom-Straße/Koenigsallee entre l'Argentinische Allee et la Hagenstraße.

 

La circulation sur la ligne de S-Bahn S7 entre Grunewald et Wannsee est interrompue depuis le début de la matinée. Les passagers qui souhaitent se rendre à Wannsee et Potsdam doivent utiliser la ligne S1 via Friedrichstraße et Schöneberg. La compagnie S-Bahn Berlin GmbH a indiqué qu’un service de bus de remplacement ne peut pas être proposé en raison du périmètre d'exclusion. La voie ferrée qui traverse la forêt est également fermée aux trains de grandes lignes et régionaux.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale