TEST: 2240

Coalitions, fin des tests gratuits, changement d’heure… Bienvenue en octobre !

Par Emma Granier | Publié le 03/10/2021 à 19:06 | Mis à jour le 04/10/2021 à 08:07
Photo : © LPJ Berlin - Emma Granier
Tour de télévision et feu de circulation

En ce premier week-end d’octobre, nous célébrons l’anniversaire de la réunification allemande alors que les coalitions de partis politiques se bataillent pour le gouvernement et que l’automne ouvre doucement ses bras.

 

Jour de l’Unité allemande

La fête nationale allemande s’est déroulée ce 3 octobre dans le respect du souvenir de ce moment historique, mais pour certains, sans réelle émotion. La réunification de l’Allemagne aurait-elle « perdu de son pathos », titre le Berliner Zeitung ?

 

Si le souvenir des deux Allemagnes est malgré tout bien prégnant chez les générations qui ont vécu la chute du mur, qu’en disent les plus jeunes ? Nous sommes allés à la rencontre des Berlinois et leur avons demandé ce que signifiait pour eux la journée de l’Unité allemande.

 

 

Deuxième numéro de notre série de micro-trottoirs, ce reportage a été réalisé par l’équipe du petitjournal de Berlin. Une équipe qui continue de s’agrandir avec l’arrivée ce mois-ci de Juliette Corbin.

Nous ajoutons donc une corde de plus à notre arc et espérons donc que ce nouveau format vous plaira ! Vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube pour retrouver nos vidéos.

 

 

Suite des élections du 26 septembre

Les élections fédérales, sujet de notre premier micro-trottoir, sont toujours au centre de l’actualité. Quelle coalition sera au pouvoir dans les prochains mois et quel sera donc le paysage politique allemand des prochaines années ?

 

La composition du prochain gouvernement allemand dépendra en effet du parti (SPD ou CDU) qui parviendra à persuader les Verts et le FDP libéral de former une coalition. On parle donc soit de coalition feu tricolore (SPD, FDP, Verts) ou Jamaïque (CDU, Verts, FDP).

 

A l’heure à laquelle ces lignes sont rédigées, le SPD engage les négociations avec le FDP et les Verts. La CDU rencontrera le FDP en fin de journée et les Verts mardi.

 

 

Ce qui va changer en octobre en Allemagne

Fin de la gratuité des tests antigéniques

Dans le but d'encourager davantage de personnes à se faire vacciner, les personnes éligibles à la vaccination mais non-vaccinées devront payer de leur poche les tests antigéniques à partir du 11 octobre. Ils devraient coûter entre 15 et 20 euros.

Dans un contexte où de nombreux lieux ne sont désormais accessibles que sur présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test (règle 2G), cela représenterait rapidement un coût important pour les personnes concernées.

 

Des personnes derrière une vitrine de café
Retrouvez notre article sur la nouvelle réglementation 2G. Photo : © Kevser - Unsplash

 

Aide à la reprise d’activité post covid prolongée jusqu’en décembre

Pour les entreprises touchées par la pandémie de Covid, l'aide financière Überbrückungshilfe III Plus est prolongée jusqu’à la fin de l’année alors qu’elle devait se terminer à la fin du mois de septembre.

Les entreprises et indépendants dont les pertes de chiffre d'affaires liées à la pandémie atteignent au moins 30 % peuvent y prétendre.

 

Changement d’heure, une heure de plus pour dormir… ou faire la fête

Il sera bientôt temps de reculer les montres et horloges d’une heure pour entrer en heure d’hiver. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, vous pourrez donc profiter d’une heure de plus sous la couette ou en soirée dans les fameux clubs berlinois qui rouvrent progressivement.

 

Agenda du petitjournal.com

Vous pouvez retrouver dans notre section Agenda des idées de sorties et d'activités. Les événements listés sont régulièrement alimentés par notre équipe mais vous pouvez également référencer vos événements directement sur notre site. Nous vous proposerons désormais en story Instagram et Facebook, tous les vendredis une sélection des événements du week-end à Berlin.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale