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PORTRAIT - Michelle de Launay, la terre en mouvement

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 20 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Michelle de Launay, sculpteur française amoureuse de Berlin, expose temporairement ses sculptures et ses pastels dans la capitale allemande. Cette artiste simple, au parcours cosmopolite, conçoit et façonne des formes épurées, en quête de mouvement et de sensualité/>

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Michelle de Launay, "J'ai besoin de volume. Le volume, c'est le mouvement" (photo. michelledelaunay.free.fr)

Sa voix est douce et posée. Son débit est régulier. Michelle de Launay est une de ces anciennes professeurs de lettres qu'on imagine scander infiniment les déclinaisons latines. Des variations qui bercent les rives de la Méditerranée, et évoquent à la fois la chaleur, les statues antiques, la terre cuite, les épopées mythiques et bien sûr, la mer. La mer "qui bouge tout le temps", comme Michelle se plaît à le répéter./>

La tapisserie, chaleur et sensualité
Née à Beyrouth, Michelle s'est rarement éloignée des côtes, son parcours écume les continents, mais toujours par la mer. Elle a enseigné les lettres à la Réunion, à Alger et dans le sud de la France. La sculpture, elle y est arrivée au terme d'un parcours "chaotique", dit-elle. Ou plutôt longuement mûri. C'est la tapisserie qui l'interpelle tout d'abord, "pour sa sensualité". "Vous regardez une tapisserie vous avez déjà l'impression de chaleur, en même temps la beauté de la couleur, ce n'est pas aussi froid que le papier ou que la peinture sur toile, c'est chaud. Même quand c'est de la soie, c'est différent."
Grâce au recteur d'académie de la Réunion de l'époque, elle entre aux Gobelins à Paris, où elle passe deux ans à apprendre le point de canevas et l'art de filer la laine. Bientôt la maîtrise de la technique ne lui suffit plus. "Parce que ce que l'on apprend aux Gobelins, c'est pas la création, c'est l'interprétation. Moi j'ai appris à interpréter un Carton* : j'ai travaillé sur les peintures d'un peintre qu'il m'a commandées en tapisserie. Au bout de quatre ans, j'ai pensé que ce serait pas mal de trouver autre chose. J'ai eu envie de volume. La tapisserie finalement c'est plat. J'ai eu envie de volume parce qu'il me semble que ça bouge davantage et j'ai fait ma première tapisserie en 1974. Ma première création en tapisserie, je l'ai faite en volume."/>

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Le Ressac, terre cuite (photo. michelledelaunay.free.fr)

La terre ou l'énergie perpétuelle
Le volume et le mouvement deviennent alors les constantes des créations de Michelle. Si elle aime la tapisserie, elle n'a pas la patience d'une Pénélope, et jette sur papier ses créations au pastel. La conquête du volume nécessite alors un ultime changement de support : c'est dans la sculpture que les diverses influences de Michelle trouveront leur aboutissement.
/>Ses ?uvres, qui ne sont ni abstraites ni figuratives, évoquent à la fois la rondeur et le mouvement, la fluidité de l'étoffe qui s'effiloche, de l'eau qui ondule indéfiniment, de la spirale qui s'enfonce ou au contraire s'élargit. De la boule de terre qu'elle travaille, elle cherche à tirer l'énergie, le "volcan prêt à sortir". Elle revient, toujours avec beaucoup de modestie, vers les mêmes fondamentaux. Ses formes gardent ainsi une grande cohérence et un même élan : celui d'un épanouissement de la matière qui "ouvre un champ aux plaisirs de l'esprit".
/>Cécile Boutelet. (www.lepetitjournal.com - Berlin) mercredi 20 juin 2007/>

*Carton: Elément fondamental de la tapisserie, le "Carton"est le modèle qui sert à la réaliser. La personne qui fait ce modéle est un peintre-cartonnier. Le Carton est fixé sous la trame et le lissier s'y référe pour tisser./>

Michelle de Launay présente deux expositions à Berlin jusqu'au 8 juillet:
"Métaphore et mouvement", sculptures et pastels, Abguss-Sammlung Antiker Plastik,
Schloss-Str. 69b, 14 059 Berlin Charlottenburg

"Skulptur und Malerei"
, avec Karsta Lipp, Inselgalerie
Torstrasse 207. 10 115 Berlin Mitte
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Pour avoir un aperçu de l'?uvre de Michelle de Launay en ligne : http://michelledelaunay.free.fr/

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lepetitjournal.com Berlin
Publié le 20 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

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