Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Agnès Benoît-Nader, des livres à danser

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 3 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Une danseuse française ouvre à Berlin la première librairie itinérante trilingue consacrée à la danse contemporaine, Books on the move. Rencontre avec Agnès Benoît-Nader dans l'effervescence du festival Tanz im August

Agnès Benoît-Nader, la danse à fleur de page (photo. S. Pichon)

Vendredi 15 août, le 20e festival Tanz im August a ouvert ses portes. Parmi la foule bruyante qui s'est pressée dans le Hall de la Hau 1, il y avait le maire de Berlin, Klaus Wowereit. Il y avait aussi Agnès Benoit-Nader, présence discrète et souriante derrière son comptoir improvisé, venue avec ses 5 cartons de livres transportés sous la pluie sur la carriole de son vélo.
Ouverte sur internet au printemps 2008, sa librairie itinérante Books on the move consacrée à la danse contemporaine, connaissait alors son baptême du feu au cours du plus grand festival de danse contemporaine d'Allemagne. Le public se presse devant cette mini-librairie trilingue (français, allemand, anglais) dont 80% des ouvrages viennent des Etats-Unis. Agnès vend un peu, parle beaucoup, explique son projet, distribue des cartes de visite à un public curieux et avide.

En souvenir des bibliothèques américaines
L'idée de lancer Books on the move est venue d'un manque. "Moi-même en tant que danseuse j'avais du mal à trouver des ouvrages sur la danse. Dans les librairies, il faut souvent se baisser, voire se coucher, pour trouver les livres du rayon danse. Alors on trouve des ouvrages sur la danse classique, le flamenco, et presque rien sur la danse contemporaine". C'est qu'Agnès Benoit-Nader avait goûté le luxe des bibliothèques des universités américaines. Avant d'arriver à Berlin il y a deux ans, elle avait enseigné la danse, théorie et pratique, pendant 6 ans à l'université de Rochester dans l'Etat de New York. Pourquoi Berlin? "Parce qu'avec mon mari qui est Argentin, on ne se voyait pas vieillir aux Etats-Unis, parce qu'on avait envie que nos enfants (7 et 9 ans) grandissent dans un environnement moins obsédé par la sécurité."

Projet bien accueilli
Difficile de faire sa place en tant que danseuse ou professeur à Berlin. D'autant qu'en arrivant il y a deux ans, des problèmes physiques l'empêchaient de danser. "Ici, il n'y a pas beaucoup d'argent. Certains naviguent dans ce milieu depuis 20 ans. Ils veulent garder leur place". C'est en rencontrant Peter Pleyer, présenté par son ami chorégraphe Mark Tompkins, qu'Agnès mûrit l'idée de conjuguer danse et livre. "C'était il y a deux ans dans ce même festival, il présentait un spectacle Choregraphing books où la scène était jonchée de livres sur la danse dont il lisait des extraits. Je les connaissais tous! Ca a déclenché quelque chose chez moi". Aujourd'hui le site internet est lancé et l'idée accueillie partout avec enthousiasme. "C'est un projet qui ne marche sur les plates-bandes de personne, tout le monde trouve ça génial". Le Tanz Büro de Berlin lui a présenté immédiatement les organisateurs de Tanz im August. Une aubaine ! En juin, elle avait déjà présenté ses livres lors d'un festival de contact improvisation (son courant de prédilection) à la Tanz Fabrik. "Il y avait une cinquantaine de spectateurs, et j'ai vendu 43 ouvrages!".
Pour l'heure, elle avance encore à tâtons dans ce projet qu'elle finance entièrement seule. "Je ne vois pas trop grand. Je me concentre surtout sur Berlin, il y a de quoi faire". A un horizon plus lointain, elle aimerait élargir sa gamme d'ouvrages à d'autres domaines, les arts martiaux, le classique et pourquoi pas à d'autres langues.
Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 3 septembre 2008

LIbrairie sur internet (commande, achat) http://www.booksonthemove.eu

{mxc}

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 3 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos