Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DJANGO RADIO - A la découverte du Sérigraphe Mimi The Clown, de passage à Berlin...

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 23 juin 2015, mis à jour le 24 juin 2015

Nous poursuivons la série d'interviews radiophoniques réalisées par Django Radio avec un nouveau portrait d'un street-artiste qui ne vous est sûrement pas inconnu. Il s'agit de Mimi The Clown qui s'est fait connaître au travers de ses sérigraphies toujours affabulées d'un nez de clown. La vie politique et le développement actuel de nos sociétés seraient-ils devenus une simple clownerie? Telle est la question que pose l'artiste dans ses oeuvres sans pour autant revendiquer quelconque autre modèle. A l'occasion de son passage à Berlin, le plasticien et sérigraphe nordiste a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses avec le Ghetto Blaster nommé Django Radio.

Plasticien, sérigraphe, amoureux des mots et de l'écriture, ce n'est pas la fibre artistique qui manque chez Mimi le clown, le nom d'artiste de Miguel Donvez. Encore fallait-il trouver un moyen d'exprimer sa vision de la société tout en interpellant les personnes qui la composent. Il y a plus d'une dizaine d'année, Miguel trouve alors sa marque de fabrique qu'il teste tout d'abord à Lille. Un clown. Ou plutôt des clows. Leurs expressions ayant pour vocations de refléter l'état ambiant de vie politique française mais pas uniquement. Miguel devenu Mimi The Clown le comprend assez vite et exporte depuis ses messages dans différentes villes d'Europe. Mais il l'avoue, sa préférée reste Berlin. Le désordre de la capitale allemande encore en restructuration colle bien avec ses oeuvres et sa vision du monde. Actuellement exposé à la galerie d'art, Serigraffeur, il n'est pas impossible donc que vous croisiez également ses sérigraphies dans différents coins de la ville. 

 

 

La curiosité de Danjo Radio pour Mmi The Clow a été attisée la première fois lors de sa fausse campagne présidentielle en 2012. Avec des oeuvres affichées un peu partout dans Paris et, il s'est vite créé une réputation de personnage à la fois drôle et provocateur tout délivrant un message intéressant : "Tout cela est-il bien sérieux?"
Intéressant donc car son point de vue sur l'actualité politique qui est très certainement partagé par bien d'autres!
Quand la Django Radio a débuté ses interviews radiophoniques à Berlin, son regard observateur a de suite compris que Mimi The Clown passait souvent la frontière afin de venir poser sa patte sur les murs de Kreuzberg, Mitte ou Prenzlauer berg : des clowns aux différents aspects, carotte ou guitare à la main, triste ou heureux?

 

 

Le contact avec Miguel ne s'est donc pas fait tardé, la réponse non plus...
Le rendez-vous a été fixé un matin de bonne heure au pied de la Fernsehturm à Alexanderplatz pour afficher et causer tranquillement dans le poste dont voici le résultats :

 

 

Savoir plus :

http://mimitheclown.com/

http://www.djangoradio.com/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 23 juin 2015, mis à jour le 24 juin 2015

Flash infos