Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUREAU EXPORT – Le rayonnement musical français diffusé dans le monde entier et à Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 24 février 2015, mis à jour le 4 mars 2015

Fondé en 1993, le bureauexport permet chaque année de diffuser la production musicale française dans le monde et particulièrement en Allemagne et à Berlin, grâce à ses cinq antennes locales. Ainsi après 20 ans de création, environ 3500 concerts d'artistes produits en France ont été rendus possible dans différentes villes du monde en grande partie grâce au bureauexport. A côté de cette association réservée aux professionnels, le public a également la possibilité de s'informer de l'actualité musicale française en Allemagne grâce au blog chic-schnack.

L'année passée, le bureauexport fêtait ses 20 ans de présence dans le monde en mettant en avant les 20 plus grands artistes français qui se sont produits sur différentes scènes mondiales avec l'aide logistique, financière mais aussi promotionnelle du Bureau Export. Parmi ces chanteurs ou groupes, on peut citer Zaz, Woodkid, The Do, Caravan Palace ou encore Benjamin Biolay.

Remise de prix à Zaz

Le principe de cette organisation à but non lucratif est d'offrir la possibilité aux artistes produits ou édités par une structure française de se faire connaître en dehors des frontières de l'hexagone. Pour ce faire, cinq antennes, en plus du siège parisien, ont été ouverts à Londres, New-York, Sao Paulo, Tokyo et Berlin. Financé en grande partie par les pouvoirs publics, le bureauexport dispose d'un budget assez conséquent ( 3,1 millions en 2014 dont 1,47 millions provenant des pouvoirs publics) afin d'offrir ses différents services de promotion, de veille, de conseils, organisations de concerts et tournées mais également de participation à différents festivals, comme la Berlin Music Week à Berlin au sein de laquelle un programme appelé French connexion permet de faire connaître plusieurs artistes français au public berlinois le temps d'une soirée. Ainsi cette année, vous avez peut être eu la possibilité de découvrir entre autres, As Animals, le duo frenchy montant de ces derniers mois et qui ont bénéficié du nouveau programme de financement du bureauexport, la Boursexport créée en 2013. Cette aide financière présente la nouveauté de mettre à disposition du producteur ou de l'éditeur d'un groupe un forfait de 20 000 euros afin de l'accompagner dans son travail de développement dans plusieurs pays. C'est en partie grâce à ce soutien que As Animals a pu se diffuser ainsi que leur premier album en Europe et aux Etats-Unis."Les antennes du bureau export assurent l'accompagnement sur mesure des professionnels français dans leur travail de développement au delà de nos frontières, explique l'ancien directeur Olivier Nusse remplacé en 2014 par Fabrice Rebois, et accomplissent un travail quotidien de veille et d'identification des partenaires locaux".
C'est cette connaissance du terrain locale qui donne la possibilité aux artistes de se produire à l'étranger mais aussi au public berlinois et francophile d'assister à de nombreux concerts et ainsi ne rien rater de l'actualité musicale française. Et, afin d'informer les particuliers, l'antenne de Berlin a développé un blog destiné au particulier, http://www.chic-schnack.org/, sur lequel les dates de concerts, les sorties d'album en Allemagne et bien d'autres informations sont régulièrement actualisées.

Chic-Schnack et la musique classique pour les mélomanes
Les artistes français ne peuvent se faire connaître si le public à l'étranger n'est pas au rendez-vous. Pour permettre une promotion de l'actualité musicale française en Allemagne et tenir informer les amateurs de musique française, le bureauexport Berlin a eu l'idée de créer en 2012 le blog Chic-Schnack en allemand dont le slogan est « Viel mehr als Musik aus Frankreich » (Beaucoup plus que de la musique française). Sur ce dernier, le public germanophone ou sachant lire l'allemand, obtiendra les informations récentes concernant les chanteurs et groupes se rendant en Allemagne, ainsi que la sortie de leur album de l'autre côté du rhin mais également la possilité de participer à des jeux permettant de remporter des places, cds....Pour ne citer que celles-ci, les prochaines grandes dates berlinoises sont par exemple le Dj électro Ron au Gretchen, Mireille Mathieu au Friedrichstadt-Palast ou encore Archive à la Columbiahalle. Pour connaître leurs venues, il est également possible de suivre Chic-Schnack sur Facebook, Twitter ou encore en s'abonnant à leur newsletter. Pour les mélomanes, le bureauexport a également lancé récemment sa plateforme, Classique First, qui, comme son nom l"indique, est dédiée à la musique classique. En vous rendant sur le site ou en vous inscrivant à leur newsletter, vous pourrez ainsi vous tenir informer de l'actualité de ce style musicale en Allemagne que ce soit pour les sorties de cds ou les concerts ainsi que les collaborations franco-allemandes.

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 25 février 2015

Savoir plus :

http://www.bureauexport.berlin/

http://www.chic-schnack.org/

http://www.french-music.org/classiquefirst/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 24 février 2015, mis à jour le 4 mars 2015

Flash infos