Comment et où fêter Halloween en Allemagne ?

Par Laura Dubois | Publié le 21/10/2022 à 09:00 | Mis à jour le 21/10/2022 à 09:00
Photo : Halloween ©Unsplash
Halloween ©Unsplash

Importée des Etats Unis au lendemain de la seconde guerre mondiale, la fête d’Halloween séduit de plus en plus les Allemands. De Berlin à Francfort, en passant par Stuttgart, le Petit Journal vous dévoile les trucs et astuces pour célébrer comme il se doit l’évènement le plus effrayant de l’année.

 

Si la fête d’Halloween en Allemagne n’a pas le même retentissement qu’aux Etats-Unis, sa popularité s’accroît avec les années. Impulsée par la présence de soldats américains au lendemain de la deuxième guerre, c'est dans les années 2000, après une vague de films d’horreur américains et de commercialisme influent que la tradition s’installe réellement en Europe. Le traditionnel porte-à-porte rythmé par « Süßes sonst gibt's Saures », mais aussi des soirées gores, des animations effrayantes et des évènements devenus cultes rendent hommage et ponctuent la fête automnales également en Allemagne, pour le plus grand bonheur des amateurs de frissons.

 

Des évènements annuels dans toute l’Allemagne

Parmi les grands évènements annuels aux couleurs d’Halloween, on retrouve notamment le Ludwigsburg Pumpkin Festival. Les Allemands n’ont pas attendu le 31 octobre pour dédier à la citrouille le plus grand festival du genre au monde. Il est organisé à Blühendes Barock, à Ludwigsburg, près de Stuttgart, pendant plusieurs mois. Avec plus de 450 000 citrouilles en exposition, des pièces d'art orangées et des spectacles quotidiens, l’évènement attire chaque année petits et grands. En 2022, il a lieu du 26 août au 4 décembre.

 

Ludwigsburg pumpkin festival ©lukedrich_photography
Ludwigsburg Pumpkin Festival ©lukedrich_photography

 

Une autre tradition placée sous le signe de la peur vous emmènera au château hanté de Darmstadt, près de Francfort, plus connu sous le nom de « Burg Frankenstein ». Le château habité de zombies et autres créatures effrayantes propose des dîners sanglants et des spectacles angoissants. Testez vos limites au Burg Frankenstein du 21 octobre au 6 novembre 2022 !

 

A Hambourg, l'Halloween Skate Tour rassemble les amateurs de la planche pour un parcours de 18 Km dans la ville allemande. Du débutant au professionnel, la parade est ouverte à tous les types de roues, à condition d'être costumé. L'évènement qui se tiendra le 19 octobre sera suivi d'une afterparty au Allerfornia.

 

Enfin, on vous fait voyager à 50 Km au Nord de Düsseldorf. Au Movie Park de Bottrop-Kirchhellen, se tient chaque année l’un des plus grands évènements d’Halloween en Europe : le Festival des Horreurs. Des dizaines d'attractions et de spectacles effrayants, des labyrinthes et des promenades pleines d'action font de ce parc un véritable épicentre d'Halloween. Afin d’apaiser leurs peurs, les enfants ont accès à une zone du parc dédiée aux plus peureux. Le festival se déroule du jeudi au dimanche, du 24 septembre au 12 novembre 2022.

 

 

Célébrer Halloween à Berlin

Berlin, ville cosmopolite, ne sera pas en reste en ce qui concerne les célébrations du 31 octobre. De The Horror Nights au Filmpark Babelsberg à un atelier d’élaboration de masques d’Halloween au Kommunikation Museum, beaucoup d'événements berlinois devraient faire disparaître ce blues d'automne.

 

A commencer par l'Halloween Run Berlin. La course de 500m Bambini attend les plus petits, déguisés en mini-monstres, sorcières, fantômes ou zombies au parc Jungfernheide. Les visiteurs plus âgés peuvent également opter pour des parcours plus longs de 5 ou 10 km. Des prix sont remis aux coureurs les plus rapides et les mieux costumés.

 

Halloween Run Berlin ©Facebook HFR_Berlin
Halloween Fun Run in Berlin ©Facebook HFR Berlin

 

Le Zombie Walk, quant à elle, est un flash mob populaire à Berlin depuis 2008. Il a lieu à Klosterruine, Mitte. Chaque 31 octobre, alors que la nuit obscurcit la ville vers 17h, des centaines de morts-vivants traînent leurs membres pourris dans les rues de Berlin.

 

Finalement, optez pour un rendez-vous festif et relaxant au Centre Français de Berlin ! Le 28 octobre, la Witches Night, organisée par les membres du Positiv Lab, ouvre ses portes à petits et grands pour un moment de partage autour des histoires de sorcières. Vous serez attendus autour d'un feu de camp, un vin chaud à la main, et aurez l'occasion de tendre l'oreille et vous laisser transporter par les récits ces bad girls inspirantes.

L’ensemble des évènements organisés à l’occasion d’Halloween à Berlin est consultable ici.

 

 

Où trouver son costume d’Halloween à Berlin ?

La capitale regorge de lieux inédits où trouver accessoires et costumes d’Halloween.

DEITERS BERLIN

Horaires : Du lundi au samedi : 10 h – 20 h

Adresse : Rathauspassagen am Alexanderplatz, Rathausstraße 5, 10178 Berlin

Contact : 0800 6646864

 

CLOTHINGLAND - KOSTÜME & MASKEN

Horaires : Du mardi au samedi : 15 h – 20 h

Adresse : Donaustraße 51, 12043 Berlin

Contact : 030 85616251

 

MASKWORLD.COM

Horaires : Du lundi au samedi : 12 h – 20 h

Dimanche : 10 h - 18 h

Adresse : Oranienburger Str. 86A, 10178 Berlin

Contact : 030 40044620

 

DIE WUNDERWERKSTADT KOSTÜME UND EVENTS

Horaires : Du lundi au vendredi : 9 h – 17 h

Adresse : Innsbrucker Str. 2, 10825 Berlin–Schöneberg

Contact : (030) 432 067 45

 

PARTY FIESTA

Horaires : Du lundi au samedi : 10 h – 21 h

Adresses : Leipziger Pl. 12, 10117 Berlin et Badstraße 4, 13357 Berlin

Contact : 030 49911882

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale