BERLINALE 2022 : Les films en compétition pour l'Ours d'or

Par Agathe Di Lenardo | Publié le 26/01/2022 à 11:30 | Mis à jour le 26/01/2022 à 12:07
Photo : © 2021 Nord-Ouest Films, Arte France Cinema
Charlotte Gainsbourg dans Les passagers de la nuit de Mikhaël Hers

Le Festival international du film de Berlin a dévoilé les titres des 18 films en compétition pour l’Ours d’or et l’Ours d’argent. La compétition officielle se tiendra en présentiel du 10 au 16 février.

 

Le cinéma français mis à l’honneur

Quinze pays sont représentés par les dix-huit œuvres en compétition, mais la France y occupe une place importante. En plus du film d'ouverture Peter von Kant de François Ozon, les productions françaises Avec amour et acharnement de Claire Denis avec Vincent Lindon et Juliette Binoche et Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, avec Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart et Noée Abita seront en compétition. Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh, lui, proposera le long-métrage Everything Will Be OK.

 

Un fil rouge commun

Les dix-huit films, aussi singuliers soient-ils, possèdent des points communs. En effet, plus de la moitié d’entre eux se déroulent à l’époque contemporaine – mais seulement deux prennent place au cœur de la pandémie actuelle. Par ailleurs, dans l’ensemble des œuvres, les liaisons émotionnelles et les liens humains reviennent comme un fil rouge, tout comme l’univers de la famille représenté dans la moitié de la sélection. Enfin, « la majorité des films en compétition se déroulent à l’extérieur des villes, que ce soit dans la périphérie ou dans la campagne », précise Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival. Dans certains long-métrages, on suivra ainsi l’évolution des personnages dans leur voyage loin des métropoles.

 

Il y aura dans cette 72ème édition du festival peu de nouveaux visages. Onze réalisateurs et réalisatrices ont, en effet, déjà présenté leur film à la Berlinale et huit ont précédemment participé à la compétition. Des Ours d’or ou d’argent ont déjà été adressés à cinq de leurs films. À noter que cette année, seulement sept des œuvres en compétition ont été réalisés par des femmes.

 

"Nous nous réjouissons de retrouver des artistes dont nous avons appris à connaitre et apprécier les œuvres. Tout comme nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux réalisateurs et de nouvelles réalisatrices, dont les films nous ont passionnés" a déclaré Carlo Chatrian directeur artistique du festival.

 

La liste détaillée des 18 films est à retrouver ici

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Sur le même sujet
Agathe

Agathe Di Lenardo

Étudiante strasbourgeoise, Agathe a rejoint la rédaction berlinoise début 2022. Quand elle n'est pas sur son tapis de yoga ou devant son ordinateur, elle rêve de grandes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale