Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Allemagne condamnée par l’OCDE pour l’impact environnemental de ses transports

Voitures en circulation Voitures en circulation
© Jacek Dylag - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

Dans un rapport publié début mai 2023, l’OCDE condamne l’Allemagne pour son manque d’effort dans la décarbonation du secteur des transports.

Pour reprendre les mots de l’OCDE : « La décarbonation du secteur allemand des transports n'est pas sur les rails ».

 

Des émissions de gaz à effet de serre trop élevées

L’Allemagne n’a pas atteint ses objectifs de baisse des gaz à effet de serre en 2022. Ceux-ci ont, au contraire, augmenté de 0,7%. Le résultat est sans appel : le secteur des transports allemand émet trop de CO2.

Ce faisant, l’Allemagne ne remplit pas non plus les objectifs européens et menace la volonté de faire de l’Union européenne une zone climatiquement neutre d’ici 2050.

 

Les initiatives prises par le gouvernement allemand n’ont pas été suffisantes pour enrayer l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. On peut notamment penser au Deutschlandticket, dont l’un des objectifs principaux était de favoriser l’usage de transports moins polluants. Ce ticket à 49 euros par mois offre en effet un accès à tous les transports en commun locaux et régionaux, à l’exception des trains à grande vitesse.

 

Les grands responsables : les voitures et les poids lourds

Selon l'Agence fédérale de l'environnement, les automobiles ont émis davantage d'émissions de gaz à effet de serre. En 2022, une hausse de 0,8 million de tonnes a été constatée. Les efforts de réduction de ces émissions sont donc ralentis par l’augmentation du nombre de voitures et de poids lourds.

 

Ce constat relance alors des débats en Allemagne, à l’image de la question de la limitation de vitesse sur l’autoroute. Est également condamné par le rapport de l’OCDE un système fiscal qui ne pénalise pas assez le secteur automobile. Par exemple, les voitures de société ne sont soumises qu’à une taxation forfaitaire de 1% alors qu’elles représentent 60% de voitures neuves.

 

Le rapport et les conclusions de l’OCDE font également écho au refus de l’Allemagne de voter la fin des véhicules thermiques en mars 2023, et ce malgré les objectifs poursuivis par l'Union Européenne. L’Allemagne a encore beaucoup de progrès à faire en terme de mobilité verte.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos