Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WÄRME MIT HERZ - Une association qui s’organise par Facebook pour venir en aide aux SDF

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 8 décembre 2014

Lors de périodes de grand froid, comme c'est le cas en ce moment, il existe différentes organisations qui viennent en aide aux personnes dans la rue. Mais face à ses associations institutionnalisées, souvent restreintes dans leurs actions, un groupe, crée en 2010 par Zlotan Dominic Grasshoff, a décidé d'agir en dehors des sentiers battus afin d'être libres de pouvoir aider et accepter tout le monde, sans exception.

Il y a un an, le petit journal de Berlin est allé à la rencontre de Zlotan Dominic Grasshoff, le fondateur de l'association Wärme mit Herz, dans l'appartement qui lui servait de point de rencontre avec les autres volontaires mais aussi à accueillir les personnes sans domicile fixe le temps d'une nuit ou plus. Aujourd'hui, ce Wärmestube (endroit chaud) n'existe plus faute de moyen financier et de soutien de la part du Sénat berlinois. "Aujourd'hui, nous allons de logements de transition en logements de transition, explique Zlotan contacté par téléphone, le dernier obtenu en 2014 se situe à Greifswalder Strasse au numéro 34 et 34. On nous a également fait don d'une camionnette qui nous permet de faire le tour de la ville pour aider les sans-abris".   

Une association née d'un sentiment d'impuissance
Il y a quelques années, Zlotan n'a plus supporté plus de se sentir démuni face aux personnes sans domicile fixe qu'ils rencontraient dans la rue. "A cette époque, je vivais encore en collocation, je ne pouvais pas accueillir des personnes chez moi mais je leur ouvrais la porte de mon immeuble afin qu'ils puissent dormir à l'abri". Ainsi lui est venue l'idée de trouver un appartement dans lequel il pourrait héberger quelques personnes dans le besoin, sans restriction par rapport aux animaux ou aux problèmes d'addictions. "Le problème des associations institutionnelles comme la croix rouge, c'est qu'elles sont limitées dans leur moyens d'actions, et qu'elles refusent souvent de s'occuper de personnes qui sont dépendants de la drogue ou qui ont un chien".

Une association qui s'organise sur Facebook
"Lorsque j'ai eu l'idée de créer cette association, je me suis dit que le meilleur moyen pour trouver d'autres personnes bénévoles, c'était facebook, explique l'homme d'une quarantaine d'années à l'origine de cette initiative, je voyais chaque jour des hippies qui postaient des messages d'amour, je me suis dit que ces personnes voudraient passer à l'action mais en réalité, parmi ceux qui répondent à l'appel, très peu correspondent à ce genre de personnes", constate amèrement Zlotan.

Mais peu importe qui ou quel type de personne, l'objectif de cette action est de réussir chaque soir à réunir assez de volontaires afin de transporter couvertures, nourriture, vêtements, et les journaux "Strassenzeitungen", donnés gratuitement aux personnes dans le besoin, afin qu'ils puissent se faire un peu d'argent en les revendant à 1,5 euro.

 

Depuis que l'équipe s'est vue offrir un véhicule, Zlotan et les bénévoles disponibles peuvent organiser deux différentes maraudes, une à pied et en métro comme c'était déjà le cas ainsi qu'une autre en voiture ce qui permet de porter plus de couvertures et de réaliser une tournée sur un périmètre plus large. A chaque rencontre avec les personnes sans abris, l'association tente évidemment de changer de zone géographique afin de couvrir tout Berlin.

En plus de leurs tours réguliers, l'association a également lancé une action qui s'appelle "Brot mit Herz" (du pain avec coeur), sur le modèle italien : dans toutes les boulangeries ayant le stickers "Brot mit Herz" (image ci-dessus), sur leur porte, il est possible d'acheter des petits pains (Brötchen) et de les déposer dans une caisse destinée à ceux sans moyen financier. Alors ayez l'oeil attentif ! Il est également possible d'aider "Wärme mit Herz" en leur donnant couvertures, habits et tout ce qui peut être utile à une personne vivant dans la rue, envoyant des dons via Paypal ou participer au Crowdfunding sur le site afin de financer un bateau qui leur permettra de faire des maraudes depuis la Spree. En tout, l'association a besoin de récolter la somme de 1800 euros et offre différentes récompenses en fonction du montant de la donation. 

Vidéo du tour à pied réalisé en hiver 2013


Kälte Nothilfe par lepetitjournal-com


Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) mardi 9 novembre 2014

Vidéo : Damien Sayer

Savoir plus :

Si vous souhaitez en connaître plus sur cette association et devenir bénévole, visitez leur site et facebook :

https://www.facebook.com/nothilfe

https://sites.google.com/site/mitherzstiftung/home

Crowdfunding : https://sites.google.com/site/mitherzberlin/crowdfunding-aktion-fuer-das-boot

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 8 décembre 2014

Flash infos