

Photo: Marina Touilliez
Gardiens de la mémoire
Harry Santos se présente aux visiteurs comme on entre en scène. Il accueille les retardataires avec quelques boutades et déclame la consigne d´éteindre les portables comme s´il récitait du Shakespeare. Pourtant, ce qui s´est déroulé dans la prison de Hohenschönhausen, à la périphérie de Berlin, n´a rien d'une fiction et il est bien placé pour le savoir. Arrêté en 1982 pour "préparatifs de passage illégal de la frontière", il est condamné à un an de détention. Il connaîtra pendant cette période plusieurs établissements pénitenciers de RDA, dont Hohenschönhausen. Aujourd'hui, il guide les visiteurs sur les lieux de son calvaire et leur raconte son histoire et celles de ses "collègues".
Cela fait partie de la politique du musée non seulement de confier les visites aux anciens détenus mais encore de les associer à toutes les décisions scientifiques et administratives concernant l'ancienne prison. Il faut dire que ce sont eux qui, juste après la réunification, se sont battus pour que l´endroit soit classé monument historique. Et alors qu´il aura fallu attendre 2005 pour que la ville mette en ?uvre un grand plan de conservation et de documentation des restes du mur de Berlin, l´ancienne prison est-berlinoise ouvre dès 1994 ses portes aux premiers visiteurs. Le concept du musée est élaboré par des scientifiques dans les années suivantes.

Aujourd'hui´hui, il semble que leurs cris ont enfin réussi à traverser les murs du vaste complexe carcéral. N´en déplaise aux sondages catastrophistes qui alertent sur l´ignorance des Allemands concernant la RDA, l´ancienne prison bat depuis quelques années des records de visites. Vingt ans après la chute du mur, de plus en plus d´Allemands sont en demande d´une information précise, historique et non complaisante sur la vie sous la dictature est-allemande.
Marina Touilliez (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 20 mai 2009
Informations pratiques :
Les visites guidées ont lieu tous les jours de 9h00 à 16h00.
Prix : Tarif normal = 4 euros, Tarif réduit = 2 euros.
Téléphone : 030 98 60 82 30
www.stiftung-hsh.de
{mxc}
















































