Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sommet de l’OTAN : l’Alliance déploie un quartier général à Wiesbaden

Lors du sommet de l'OTAN s’étant tenu à Washington cette semaine, une décision majeure a été prise : la coordination des livraisons d'armes et de la formation des forces armées ukrainiennes sera désormais centralisée à Wiesbaden, en Allemagne

Drapeau de l'OTAN, drapeau de l'Ukraine, munitionsDrapeau de l'OTAN, drapeau de l'Ukraine, munitions
© Marek Studziński - Unsplash
Écrit par Marion Köhler
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

Considérée comme une "ancre de stabilité" au sein de l'Alliance, l'Allemagne jouera un rôle crucial sous le commandement d'un général trois étoiles, supervisant 700 soldats. Cette opération commencera vendredi et s'étendra progressivement, reprenant des tâches jusqu'ici gérées par les États-Unis.

Cette initiative vise à sécuriser le soutien de l'OTAN à l'Ukraine en cas de réélection de Donald Trump en novembre prochain. Le retour possible de Trump à la présidence en 2025 inquiète les alliés européens, ses déclarations passées ayant jeté le doute sur la continuité du soutien américain à l'Ukraine. En conséquence, L'Europe se prépare à assumer plus de responsabilités.

 

 

 

Autre point crucial à l’ordre du jour : l’adhésion de l'Ukraine à l'Alliance. Bien que l'entrée formelle de l'Ukraine dans l'OTAN reste conditionnée à l'unanimité des alliés et à des réformes dans les domaines démocratique, économique et sécuritaire ; l'Alliance a affirmé dans sa déclaration finale que le processus d’intégration entamé est irréversible.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions