Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chancelier Olaf Scholz en visite officielle en Italie

Olaf Scholz s'est rendu le 1er et 2 mars 2024 en Italie pour rencontrer le pape et participer au congrès du Parti Socialiste Européen à Rome.

photo rencontre Pape et Scholzphoto rencontre Pape et Scholz
© compte X @Bundeskanzler
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

En visite officielle en Italie, Olaf Scholz a rencontré le pape François lors d'une discussion d'une demi-heure qui a porté sur la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que la gestion des migrations en Europe. Ils ont échangé leurs idées sur comment assurer la paix et la sécurité dans le monde, dans un contexte actuel difficile, et permettre un meilleur vivre-ensemble.

Le chancelier allemand a également prononcé un discours lors du congrès du Party of European Socialist (PES), le samedi 2 mars 2024, qui s'est tenu à Rome pour définir les grandes orientations de 2024 et des élections européennes à venir. Malgré sa popularité en berne, Scholz jouera un rôle important dans la campagne des européennes. Dans son discours à Rome, il a rappelé à quel point il fallait éviter une guerre entre la Russie et l’OTAN – une déclaration largement applaudie par tous les invités présents. Le SPD prend donc la décision risquée d’appuyer Scholz sur la scène européenne, alors que beaucoup critiquent son bilan en Allemagne.

Lors de cette conférence, le PES a choisit son nouveau moto : « l’Europe que nous voulons : sociale, démocratique, écologique ». Nicholas Schmidt, actuel commissaire européen au Travail luxembourgeois, a été élu candidat commun à la présidence de la Commission Européenne. Il est très probable que le PPE (parti populaire européen), principal groupe au sein de l’UE, remporte cette élection, mais les socialistes espèrent récupérer la présidence du Conseil européen. Le PES a réaffirmé une fois de plus son opposition totale à l’extrême droite, qui a été désigné comme l’un des plus dangers à l’heure actuelle. Dans leur manifeste, ils la qualifient de « véritable poison pour la démocratie », alors que les sondages montrent que leur présence risque d’augmenter sensiblement après les prochaines élections.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

photo Agnès
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions