Édition internationale

Relations germano-américaines : visite de Wadephul à Washington

Après sa première visite en mai 2025, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul, s’est de nouveau rendu à Washington pour rencontrer son homologue américain Marco Rubio et des membres du Congrès afin de discuter des relations transatlantiques et de la coopération sur des dossiers internationaux comme l’Iran et le Groenland.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul et Marco RubioLe ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul et Marco Rubio
© Wikimedia Commons
Écrit par Sabrina Belaïd
Publié le 15 janvier 2026


Initialement prévue le matin, la réunion a été reportée à l’après-midi et a finalement duré plus longtemps que prévu. Wadephul a qualifié l’échange de « très amical et très intense », soulignant que l’Europe et les États-Unis ont besoin de partenaires fiables.

Lors de leur rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question iranienne. Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que « ce régime n’a manifestement plus aucune légitimité » et a dénoncé l’usage de moyens violents contre des manifestants. Il a appelé à une solidarité internationale avec le peuple iranien et soutenu une extension des sanctions européennes contre la direction iranienne. Interrogé sur une possible intervention militaire américaine en Iran, le ministre a estimé que cette décision appartient aux États-Unis.

Mais concernant le Groenland, bien que le président Trump ait évoqué l’intérêt stratégique des États‑Unis pour ce territoire, Wadephul a déclaré qu’il n’y avait « aucune indication qu’une action militaire soit sérieusement envisagée ». Il a rappelé que seul le Danemark et le peuple groenlandais peuvent décider de l’avenir de l’île, tout en appelant à une coopération accrue au sein de l’OTAN. 

Cette visite illustre la volonté de dialogue de l’Allemagne, mais souligne les limites de son partenariat avec les États‑Unis.





Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! 
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos