Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le plus grand programme éducatif allemand « Startchancen » vient d’être lancé

Le 1er août dernier, a été lancé le programme éducatif le plus ambitieux de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne.

Jeswin Thomas - UnsplashJeswin Thomas - Unsplash
© Jeswin Thomas - Unsplash
Écrit par Esther von Busch
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 7 août 2024

Un programme pour réduire l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire

Baptisé « Startchancen » (chances de départ), ce projet soutient environ 4 000 écoles, soit une sur dix, avec un investissement de près de 20 milliards d’euros sur dix ans. Annoncé par la ministre fédérale de l’Éducation, Bettina Stark-Watzinger, et appuyé par les Länder. Le programme vise à réduire l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire en fournissant des ressources aux établissements situés dans les quartiers défavorisés.

Les fonds seront alloués à des infrastructures éducatives, des salles multifonctionnelles, des ateliers, à des offres sportives, ainsi qu’au recrutement supplémentaire de personnel, notamment des travailleurs sociaux. Les écoles bénéficieront d’un budget flexible pour répondre à leurs besoins spécifiques, en mettant l’accent sur l’amélioration des acquis de base en lecture, écriture et calcul. Le programme ambitionne aussi de diviser par deux le nombre d’élèves dits « à risque » en mathématiques et en allemand, suite aux résultats préoccupants de la dernière étude PISA.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions