Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Comment financer son stage en Allemagne?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 28 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Trouver un stage, c'est bien. Décrocher une bourse pour ne pas avoir à mener une vie d'ascète une fois sur place, c'est mieux ! Voilà donc un tour d'horizon des différentes bourses que vous pouvez solliciter afin de subventionner votre séjour

Avant de partir, trouver les fonds! (Photo.Photos Libres)

Filon n°1 : les spécialistes du franco-allemand

Les relations franco-allemandes se portent bien et les partenaires sont donc nombreux. Etudiants, professeurs, stagiaires volontaires?chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur.

Premier organisme incontournable : l'office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Vous êtes résident permanent en France, avez moins de 30 ans et un bon niveau d'allemand ? Allez vite faire un tour sur le site de l'OFAJ deux ou trois mois avant le début de votre stage, délai minimum pour adresser un dossier de candidature.
Pour ceux dont la maîtrise de la langue allemande n'est pas le principal atout, des cours intensifs peuvent être dispensés.

Il ne reste alors qu'à chercher quel profil est le vôtre :
- Stagiaire volontaire pour un mois, entre 16 et 27 ans, le programme "Job d'été - Job dans la ville jumelée" accorde des forfaits frais de séjour (300 euros si le stagiaire ne reçoit aucune indemnité, 150 euros le cas échéant) et frais de déplacements (dans le cadre d'un stage ou d'un job saisonnier).
Etudiant ayant à effectuer un stage pratique d'un à trois mois. Attention, les stages dans une institution française ne font l'objet d'aucune subvention dans ce programme. Sinon, les bourses s'élèvent à 300 euros pour 4 à 5 semaines de stage, jusque 450 euros pour trois mois.
En formation professionnelle ou technologique, votre stage peut recevoir un financement de 300 euros pour 4 à 5 semaines, 450 euros de 6 à 7 semaines et 600 euros au-delà de 8 semaines.
- Volontaire pour un an dans les domaines social, culturel ou environnemental.

Sinon, pensez aussi au CIERA qui s'adresse plus particulièrement aux étudiants en Master de Sciences Humaines et propose une aide à la mobilité pour une durée maximale de six mois, d'une indemnité mensuelle de 610 euros.

Du côté des homologues allemands, le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) propose de très nombreux programmes d'échanges subventionnés pour tout étudiant de nationalité française et ayant déjà réalisé au moins une année universitaire dans un établissement français. Ces bourses concernent les étudiants diplômés ou non, doctorants, post-doctorants et chercheurs.
Un stage d'assistant parlementaire à Berlin (précédé de quatre mois de cours de langue) correspond, par exemple, parfaitement aux conditions d'obtention de bourse DAAD. Un stage d'études concernant plusieurs participants et organisé à l'initiative de votre université peut s'élever jusqu'à 35 euros par jour et par personne, de 7 à 12 jours.

Filon n°2 : Les programmes européens

Au cours de vos recherches de subvention, ne négligez pas le programme Erasmus qui s'adresse aussi aux étudiants effectuant un stage en entreprise obligatoire de 3 à 12 mois. Les bourses varient (souvent entre 360 et 400 euros par mois) selon les fonds alloués par la Commission européenne à votre établissement, qui doit nécessairement recevoir des financements de l'agence nationale.
Plus spécifique, le programme Leonardo da Vinci concerne les élèves et apprentis en formation professionnelle initiale et couvre des stages en entreprise d'une durée de 2 à 39 semaines, dont le montant de l'aide attribuée est dégressif selon la longueur et les conditions du stage.
Renseignez vous alors directement au service des relations internationales de votre université qui vous informera des partenariats possibles.

Filon n°3 : Les collectivités locales et territoriales

N'hésitez pas à démarcher la mairie de votre ville, les conseils généraux ou régionaux qui proposent parfois des aides spécifiques. Les conditions d'obtention de ces bourses, leur montant et leur durée varient en fonction de chaque département ou région. Les sites Internet des différents conseils régionaux et généraux (rubrique mobilité internationale le plus souvent) seront donc plus à même de vous préciser les modalités des subventions accordées.

Enfin, pour les étudiants boursiers, le Crous propose une bourse voyage, qui prend en charge les frais de transport pour un stage obligatoire durant au minimum un mois.

Et surtout faites attention aux délais, souvent deux ou trois mois avant le début du stage, pour rendre votre demande de bourse. Prenez le temps aussi de lire l'intégralité des modalités d'attribution puisque certaines bourses ne sont pas cumulables (celles du DAAD et de l'OFAJ notamment). Vous voilà maintenant parés, alors bon stage !
Cécile DEBARGE. (http://lepetitjournal.com/berlin.html) lundi 28 avril 2008

{mxc}

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 28 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos