Édition internationale

PORTRAIT - Qui est Jérôme Boateng ?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juillet 2016

Le vice-président de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alexander Gauland, avait déclaré au sujet du défenseur international allemand Jérôme Boateng : ?les gens l'apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin?. Suite à ces propos qui ont provoqué un véritable tollé en Allemagne, Boateng a déclaré "Honnêtement c'est triste qu'on dise encore ce genre de choses aujourd'hui. Je suis heureux d'être Allemand, j'en suis fier sinon je ne serais pas là dans cette équipe. Je suis bien intégré et je n'ai rien à dire de plus".

Mais qui est donc Jérôme Boateng, cible de cette attaque violente et gratuite ?

Berlin-Wedding-Pankstraße

 

Originaire du quartier populaire de Wedding

Jérôme Boateng est né dans un quartier populaire de Berlin d'une mère allemande et d'un père Ghanéen. Il a deux demi-frères, George et Kevin-Prince qui sont aussi footballeurs. La fratrie a grandi à Berlin et dans leur jeunesse les frères jouaient au football sur le « Panke », un terrain de quartier situé au milieu des logements populaires de Wedding.

En club, Jérôme a fait ses classes avec son demi-frère Kevin-Prince au sein des équipes de jeunes du Hertha Berlin qu'il rejoignit à l'âge de treize ans après un passage au Tennis Borussia Berlin.

Il intégra l'équipe première du Hertha Berlin dans la seconde moitié de la saison 2006-07, devenant à 18 ans un titulaire régulier de l'équipe première et aura même l'occasion de jouer deux fois aux côtés de Kevin-Prince.

Cependant, à la fin de cette première saison, il s'engagea avec le Hamburger SV après avoir refusé un contrat de 5 ans avec le Hertha Berlin. Le défenseur calme et polyvalent s'épanouit dans sa nouvelle équipe et en devient un cadre régulier.

Après trois ans sous les couleurs de Hambourg, il tentera l'aventure à l'étranger en s'engageant avec Manchester City. Ce passage dans le championnat anglais fut un échec et en 2011, au bout d'une saison passée chez les citizens, il rejoint le Bayern Munich. Il devient rapidement un pilier du club bavarois, une équipe avec laquelle, il a désormais remporté une ligue des champions, quatre Bundesliga et une trois coupes d'Allemagne. Son histoire avec le Bayern Munich est loin d'être terminée puisqu'en décembre dernier, il a prolongé son contrat jusqu'en 2021 avec le meilleur club allemand.

Un joueur de classe internationale

En équipe nationale, son parcours est tout aussi glorieux. Ses performances au sein du Hamburger SV ont été récompensées lorsque Joachim Löw l'appela pour intégrer la Mannshaft en 2009 et le sélectionnera plus tard pour faire partie de l'équipe d'Allemagne pour la Coupe du Monde 2010. Deux ans plus tard, il est retenu pour l'Euro 2012 et en 2014 il participa à sa deuxième Coupe du monde remportée par l'Allemagne.

Avant cela, Jérôme Boateng fut convoqué par le Ghana pour la Coupe d'Afrique des Nations en 2008 mais refusa la sélection. Contrairement à son demi-frère, Kevin-Prince qui décida de défendre les couleurs du Ghana. En 2010, à Johannesburg lors de la Coupe du Monde, ce fut la première fois dans l'histoire de la compétition que deux frères s'affrontaient.

Il a récemment souligné qu'il serait "très fier" de devenir un jour le capitaine de la Mannschaft, ce qui ferait de lui le premier capitaine de couleur de l'équipe allemande.

L'Allemagne unie dernière Jérôme Boateng

Durant le match Allemagne - Slovaquie qui a suivi la sortie du leader populiste de l'AfD, de nombreux supporters allemands ont affiché leur soutien à Jérôme Boateng en brandissant des pancartes avec écrit dessus "Jérôme, emménage à côté de chez nous!" ou encore ?Jérôme, sois notre voisin!?  

De son côté, le gouvernement a aussi réagi. Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que "cette phrase était abjecte et triste". Ce dernier fut rejoint par le ministre de la Justice Heiko Maas, qui a jugé "inacceptables" les propos d'Alexander Gauland.

En guise de soutien, le député Sven Petke s'est présenté au Parlement du Land de Brandeburg avec un maillot floqué ?Boateng?.

Face au tollé, la présidente de l'AfD, Frauke Petry s'est désolidarisée d'Alexander Gaulaud en présentant ?ses excuses à M. Boateng pour l'impression qui est ressortie? de l'interview.

Jerôme Boateng est considéré comme un exemple sportif et un modèle d'intégration pour de nombreux jeunes de quartier difficile. Ce soir, contre l'Ukraine, le joueur de 27 ans honorera déjà sa 60ème sélection.

 

Abdoulaye Koné (www.lepetitjournal.com/berlin) - Dimanche 12 juin

Facebookwww.facebook.com/LPJBerlin

Twitter@LPJ_Berlin 

 

 

icone carré
Publié le 12 juin 2016, mis à jour le 15 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos