Édition internationale

OFAJ/DFJW - Le " plus beau bébé " du Traité de l’Elysée

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2013

Concrétisation presque immédiate du Traité de l'Elysée signé en le 22 janvier 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse fêtera le 5 juillet 2013 son 50ème anniversaire à Paris avec pour mot d'ordre :" Se souvenir ? célébrer ? construire l'avenir ". Première partie : son fonctionnement, ses priorités

Créé le 5 juillet 1963, peu après la signature par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer du traité de l'Elysée, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, dont les bureaux se trouvent à Paris et à Berlin (initialement à Bonn), est devenu au cours des années l'organisme binational de référence des échanges de jeunes, avec plus de 200 000 participants chaque année.

Comment l'OFAJ fonctionne-t-il ?
Un duo franco-allemand de secrétaires généraux mandatés pour une durée de six ans assure la direction de l'OFAJ. Markus Ingenlath, nommé début janvier 2012 et Béatrice Angrand en poste depuis avril 2009, assurent en parfaite complémentarité le tandem des responsables de l'OFAJ.
Subventionné principalement par les Etats français et allemand, l'OFAJ apporte son soutien financier aux associations, comités de jumelages, maisons de jeunes, clubs sportifs?pour la réalisation d'un projet franco-allemand ou trinational (voire multinational) et affiche ainsi 7.000 partenaires. Il ne se contente cependant pas d'être un simple " porte-monnaie " mais conseille, forme, encourage les jeunes de moins de 30 ans mais aussi les enseignants, formateurs, éducateurs. Il participe aux contenus de nombreux programmes linguistiques, culturels, scientifiques?tels que les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire qui permettent aux collégiens et lycéens de passer 2 à 6 mois dans un établissement scolaire du pays voisin. Depuis 1963, 8 millions de personnes ont participé à un programme soutenu par l'OFAJ.

Nouvelles priorités: formation professionnelle et stages en entreprises
L'apprentissage précoce de la langue, la formation professionnelle et l'employabilité mais aussi l'intégration et l'égalité des chances en faveur des jeunes issus de quartiers difficiles ou des personnes présentant un handicap sont quelques-uns des chantiers prioritaires de l'institution.

Depuis quelques mois, elle affiche sa volonté d'atteindre toutes les couches sociales en revoyant les contenus des programmes et en utilisant les outils de communication adaptés : site internet qui a fait peau neuve, large présence sur les réseaux sociaux et adoption d'un nouveau logo plus adapté aux nouveaux objectifs et publics de l'OFAJ qui met de plus en plus l'accent sur la formation professionnelle et les stages en entreprises. L'OFAJ a d'ailleurs récemment développé le label Formation professionnelle franco-allemande ainsi que le " statut franco-allemand du stagiaire ".

L'OFAJ organise aussi des concours, des jeux, et met sur pied diverses manifestations, parfois très originales et dans l'air du temps, comme des soirées ou ateliers d'écriture consacrés au slam ou permet à de jeunes cinéphiles d'intégrer le jury franco-allemand Dialogue en perspective lors de la Berlinale.

Ces dernières années ont été en effet marquées à l'OFAJ par beaucoup de changements, mais aussi de nombreuses initiatives avec l'Europe du Sud-Est et les pays du pourtour méditerranéen, des projets innovants initiés notamment lors des conférences " Retour à l'Avant-garde I et II " en 2008 et 2009.

Un maillage de plusieurs réseaux
L'action de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse est largement soutenue par ses différents réseaux. Le réseau des permanents pédagogiques existe de longue date et rassemble 38 professionnels répartis entre la France et l'Allemagne. Ils réalisent des échanges franco-allemands et internationaux au sein de leur association et jouent le rôle de multiplicateurs. Partenaires essentiels de l'OFAJ, ils mettent aussi à disposition leur savoir et compétences pour renseigner les nouveaux porteurs de projets sur les différentes démarches à effectuer vis-à-vis de l'OFAJ.

Les correspondants régionaux, eux, font partie des directions générales de la jeunesse et des sports. Ils aident et conseillent responsables et formateurs au niveau de leur région.

Quant aux correspondants académiques ? inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux ou encore délégués académiques aux relations européennes et internationales  et à la coopération ?, ils ont pour mission d'aider les enseignants et responsables d'établissements scolaires dans le montage de leurs programmes d'échanges.

En juillet 2009, un réseau de 50 jeunes ambassadeurs français et allemands, âgés de 16 à 28 ans, 25 en France et 25 en Allemagne, voit le jour. Leur rôle est de communiquer dans leur région respective sur l'OFAJ et ses programmes. Leur champ d'intervention est vaste, ils peuvent aussi bien opérer dans les collèges et lycées, que pendant la semaine annuelle franco-allemande, ou encore lors de manifestations dans les Instituts Goethe de leur région.

IL y a deux ans, l'OFAJ lance un tout nouveau réseau, celui des conseillers interculturels pour les rencontres franco-allemandes de jeunes, réellement mis en place et effectif depuis janvier 2012. Ce réseau comprend 16 conseillers, répartis en France et en Allemagne, travailleurs indépendants expérimentés et qualifiés qui peuvent intervenir et effectuer un conseil interculturel lors de différentes étapes d'un projet de rencontre franco-allemande ou trinationale de jeunes. L'objectif de l'OFAJ étant entre autres d'encourager de nouveaux partenaires à réaliser des échanges de jeunes et de les soutenir dans leur projet.

2e partie lundi 11 février 2013: les nombreuses nouvelles actions à l'occasion des 50 ans de l'OFAJ

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 4 février 2013

Pour plus d'informations, consultez le site de l'OFAJ-DFJW

icone carré
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 3 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos