Édition internationale

Un nouveau site allemand inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 17 septembre dernier, le patrimoine médiéval juif d’Erfurt est entré au patrimoine mondial de l’UNESCO. La récompense d’un long de travail de fouille et de restauration.

erfurt patrimoine medieval juif unesco 2023erfurt patrimoine medieval juif unesco 2023
La ville d’Erfurt se félicite de l’inscription de son site au patrimoine mondial de l’UNESCO © Municipalité d’Erfurt
Écrit par Laurent Offerle-Guillotin
Publié le 5 octobre 2023

Du XIème au XIVème siècle, plusieurs communautés juives se sont installées durablement à Erfurt. Jusqu’à leur émigration imposée par le conseil municipal en 1453 due à un contexte religieux conflictuel, la population juive pu construire habitations, lieux de culte et lieux de vivre ensemble au coeur de ce qui est aujourd'hui le centre historique d’Erfurt.

Le patrimoine médiéval juif comprend trois biens : l’ancienne synagogue, le Mikveh (bain rituel) et la maison de pierre. Grâce à un excellent travail de conservation et de restauration, ces trois monuments sont de fidèles témoins de la vie en communauté juive au Moyen-Âge dans un pays majoritairement chrétien.

 

L’ancienne synagogue

ancienne synagogue erfurt moyen age unesco 2023
L’ancienne synagogue d’Erfurt a subi d’importants travaux de rénovation pour être ouverte aux visiteurs     © Larissa Sabotka Pro Denkmal

 

Au-delà de son architecture typique de l'époque, l’ancienne synagogue d’Erfurt contient un véritable trésor. Au sens propre du terme donc puisqu’on y retrouve de nombreuses pièces et bijoux d’époque dont une bague de mariage en or pur. Dans le monde entier, seuls trois anneaux de la sorte sont encore conservés. Cette synagogue est d’ailleurs la seule en Europe à dater du Moyen-Âge.

 

Le Mikveh

mikveh bain medieval juif erfurt unesco 2023
Le bain rituel „Mikveh“ n’a été découvert qu’en 2007. ©Karin Sczech Thüringisches Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie

 

Dernière découverte en date, le Mikveh est un bain rituel utilisé principalement par les femmes juives de l’époque. Après la chute d’un barrage de la rivière Gera, les ruines du lieu furent découvertes par hasard. Presque 15 ans d’effort furent nécessaires pour redonner fière allure à ce site : il est désormais ouvert aux visiteurs.

 

La maison de pierre

maison de pierre juive moyen age erfurt UNESCO 2023
La maison de pierre, témoin du mode de vie juif médiéval © Werner Streitberger Thüringisches Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie

Pour mieux s’imprégner du mode de vie de la communauté médiévale juive, il est également possible de visiter une ancienne maison du XIIème siècle encore admirablement conservée. La façade et la charpente sont d’origine et la pièce à vivre a conservé ses fenêtres et ses poutres d’antan. Au sous-sol, différentes pierres commémoratives furent rassemblées : un important travail de fouille permet aujourd’hui d’avoir un panorama quasi exhaustif des différentes familles qui ont vécu à Erfurt durant cette période de l’histoire

 

Un titre à honorer

A présent, les conservateurs, historiens et guides du site veulent s’ouvrir et se préparer au mieux à la venue des touristes. Si certains passionnés d’histoire étaient d’ores et déjà intéressés par le patrimoine médiéval juif d’Erfurt, il est certain qu’une inscription à la prestigieuse liste de l’UNESCO change la donne.

Pour mieux découvrir les personnes impliquées dans ce projet, leur parcours et leurs ambitions pour ce bijou de la capitale de Thuringe, la vidéo ci-dessous apporte de belles images comme de beaux témoignages.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Sujets du moment

Flash infos