Le 20 septembre 2023, la communauté juive européenne se réunissait pour célébrer l’inauguration du nouveau siège à Munich. Délaissant Londres, la CER a investi Munich, une revanche puisque la ville était un noyau du nazisme entre 1939 et 1945.
Le 20 septembre 2023, la communauté juive européenne se réunissait pour célébrer l’inauguration de son nouveau siège à Munich. Délaissant Londres, la CER a investi Munich, une revanche puisque la ville était un noyau du nazisme entre 1939 et 1945.
Le grand rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence Européenne des Rabbins depuis 2007, se dit ravi du transfert du siège de l’organisation.
La Conférence des Rabbins Européens est la principale organisation internationale rabbinique orthodoxe en Europe. Elle réunit plus de 700 chefs religieux des principales communautés synagogales d'Europe. Fondée en 1956, elle vise à perpétuer les traditions et les rites orthodoxes. Originellement basée à Londres, le siège est désormais établi à Munich.
Lors de l’inauguration du siège, les principaux acteurs du transfert étaient présents, à savoir le ministre de l’intégration bavarois Joachim Hermann, Charlotte Knobloch, femme politique allemande, le grand rabbin Pinchas Goldschmidt et le ministre d’état bavarois à l’éducation et à la culture Michaël Piazolo.
Pourquoi un changement de siège à Munich ?
L’ancien siège de la CER étant Londres, il n’était pas possible de garder le siège d’une organisation européenne à Londres avec le Brexit, au risque de causer une perte d’influence de l’alliance au sein de l’Union européenne. Alors, le débat a été ouvert quant aux villes pouvant accueillir le nouveau siège. La CER a finalement jeté son dévolu sur Munich. Pinchas Goldschmidt expliquait que c’est sur invitation du gouvernement bavarois que la CER a pu s’établir dans la ville. La symbolique autour de ce nouveau siège est grande. Noyau du nazisme de 1939 à 1945, le grand rabbin rappelle que c’est du côté de Munich qu’a commencé la guerre contre les juifs.
« C’était notre devoir de revenir en Allemagne », Pinchas Goldschmidt, grand rabbin et président de la CER
Le ministre bavarois Joachim Herrmann est rempli de gratitude vis-à-vis de cette décision et souligne l’importance liée à l’installation d’une organisation internationale juive en Allemagne. Pour lui, c’est un cadeau de savoir que la communauté juive pourra continuer de fleurir à Munich.
Un combat contre l’antisémitisme
Bien que la symbolique de l’installation à Munich soit forte, l’antisémitisme reste un défi à l’échelle européenne. Le ministre bavarois à l’éducation et à la culture exprime son inquiétude face aux chiffres des violences envers la communauté juive. Une coopération européenne est selon lui nécessaire pour lutter contre ce phénomène, d’où l’importance d’avoir un centre de vie juive en Europe.
« Zéro tolérance pour l’intolérance », Joachim Hermann, ministre de l’intégration bavaroise.
Pour Charlotte Knobloch, les partis d’extrême droite sont dangereux et créent de l’insécurité poussant même certaines familles juives à retourner en Israël. Mais le fait de voir une communauté juive soudée rend Charlotte Knobloch pleine d’espoir quant à la suite.
L’antisémitisme est un challenge mais la guerre en est un aussi. Le grand rabbin explique que les juifs souffrent particulièrement de la guerre en Ukraine. Ayant été le grand rabbin de Moscou, il a lui-même dû fuir la Russie pour partir en exil.
L’éducation, un moyen de sensibiliser au judaïsme
Lors de l’inauguration siège de la Conférence des Rabbins Européens, l’éducation a été évoquée comme un solution à l’antisémitisme. Michael Piazolo exprime le fait que l’éducation joue un rôle important. Dès l’école, il est nécessaire d’attirer l’attention sur ce que représente la communauté juive.
La CER connait une coopération étroite avec différentes organisations mais aussi avec la société civile en Allemagne et en Europe. Ces relations, pour Pinchas Goldschmidt, permettent d’engager un dialogue contre l’antisémitisme, l’éducation étant un moyen d’approfondir ce discours et cette sensibilisation.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.