

Le 29 mars dernier, se tenait, dans les locaux du Fashion Council Germany, une vente au enchères inédite organisée par l’agence fastSLOW.
C’était le moment de rencontrer de nombreux fashion designers installés à Berlin. L’agence fastSLOW, spécialisée dans la vente aux enchères d'articles de mode, mettait à l’honneur la mode indépendante à travers des pièces exclusives des dernières collections de plusieurs créateurs berlinois. Pour cette occasion, le Fashion Council Germany leur avait prêté leurs locaux à Charlottenburg, dans une ambiance professionnelle mais intimiste.
Un concept inédit
La devise de fastSLOW est "Changing the way fashion is acquired, treated and valued" ( "Changer la façon dont la mode est acquise, traitée et valorisée").
En accord avec la tendance actuelle de la seconde main, les ventes aux enchères de fastSLOW ont pour but de faire acquérir un bien à un individu pour une courte période, le temps d’une saison de mode par exemple. Ensuite, ce dernier peut revendre la pièce acquise à quelqu'un d'autre, lors d'une seconde "Fashion auction".
L’idée est de faire vivre le vêtement, qui n’a de vraie valeur pour une personne que sur un temps restreint, selon ses goûts du moment. Mais là où le concept de fastSLOW est inédit, c’est que le/la designer reste au centre des transactions sur sa création. En effet, l’agence s’est inspirée du concept des NFT et reverse des royalties au designer à chaque nouvelle vente de son vêtement.
En fait, tout se passe sur une plateforme internet. Lorsque vous êtes à la vente, si vous flashez sur le portant d’un(e) designer, vous pouvez scanner un QRcode qui vous conduira sur un site internet et sur la page de ce(tte) designer. À ce moment-là, vous pouvez faire une offre et voir les offres qui ont été faites. Lorsque le temps imparti est écoulé, le/la gagnant(e) de la vente acquiert le vêtement, qui est enregistré sur son profil et dont on peut suivre la trace. Par la suite, ce(tte) nouvel(le) propriétaire est invité(e) à revendre son bien par le même processus.

La France mise à l’honneur
Parmi les designers présents, Aurelia Paumelle, une créatrice française installée depuis une dizaine d’années à Berlin. Sa marque éponyme, lancée en 2011, se définit de la sorte : « Aurelia Paumelle est une marque de mode française durable et neutre du point de vue du genre, qui utilise des tissus parisiens de seconde main. ». À l’occasion de cette vente, elle est venue présenter deux bombers. Vous pouvez également retrouver sa boutique sur la Schliemannstraße.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !