Ce lundi 29 juin, la chancelière allemande et le président français se retrouvent pour la première fois physiquement depuis le début de la crise du COVID-19, à 70 kilomètres de Berlin.
La rencontre entre les deux dirigeants européens sera l’occasion d’aborder le sujet de la présidence allemande de l’Union européenne ainsi que le plan de relance économique suite à la crise sanitaire.
Un plan massif européen de relance
Annoncé le 18 mai dernier par visioconférences interposées, le plan massif de relance européen souhaité par les deux dirigeants s’élèverait à 750 milliards d’euros, soit 500 milliards d’euros de subventions et 250 milliards d’euros de prêts.
A deux jours de la présidence allemande de l’Union européenne, cette réunion vient réaffirmer la place du tandem franco-allemand. En effet, si il y a encore quelque mois Merkel s’opposait fermement à l’émission d’une dette commune, les deux dirigeants ont finalement réussi à s’entendre au nom de la solidarité financière européenne.
Reste à présent à convaincre les autres membres de l’union, notamment l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, quatre pays dits « frugaux » et s’opposant toujours aux subventions. Un sommet entre les 27 à la mi-juillet devrait déboucher sur un accord.
AK (Lepetitjournal.com/berlin)