

Tout habitant de Hanovre a entendu parler de Leibniz, mais?. duquel ?? Du célèbre philosophe mathématicien ou du biscuit, frère jumeau de notre petit-beurre français ? En fait, les deux sont liés !
Leibniz, le philosophe
Gottfried Wilhelm Leibniz nait à Leipzig en 1646. Doté de capacités exceptionnelles, il devient philosophe, scientifique, mathématicien, linguiste, juriste, diplomate, historien, géographe et théologien. Il laissera des traces de ses travaux dans ces nombreux domaines.
Son histoire est liée à celle de Hanovre grâce à la fonction de bibliothécaire qu'il exerce au service des ducs de Hanovre pendant près de 40 ans. A l'heure actuelle, plus de 15.000 lettres envoyées ou reçues d'environ 1.100 correspondants sont toujours conservées à la bibliothèque de Hanovre.
La maison dans laquelle il vécut de 1698 jusqu'à sa mort en 1716, est également encore visible à Hanovre dans le quartier de la Vieille Ville, à proximité du musée historique. Elle fut reconstruite à l'identique après sa démolition lors d'un bombardement en 1943.
Aujourd'hui, de nombreuses institutions portent le nom de ce personnage de renommée : l'Université d'Hanovre ? Leibniz Universität Hannover -, la bibliothèque municipale ? Gottfried Wilhelm Leibniz Bibliothek, et?.. les célèbres biscuits allemands "Choco Leibniz" ou "Leibniz-Keks".
Au XIXème siècle, un négociant en sucre originaire de Hanovre, découvre en Angleterre les ?Cakes' et décide, en rentrant en Allemagne, de fonder sa propre entreprise de petits gâteaux : la "Hannoversche Cakesfabrik H. Bahlsen?. Trois années plus tard, il commercialise son petit-beurre qu'il nomme Leibniz en l'honneur du philosophe de la ville, à une époque où il est courant de faire référence à des personnalités pour l'appellation des produits (le Mozartkugel date de la même période).
Existe-t-il un autre lien entre le petit-beurre et le philosophe ? Il se trouve que l'une des recherches du scientifique portait sur une denrée pour nourrir les soldats qui soit plus durable que le pain. Il proposa alors la biscotte, proche cousin des biscuits secs.
Actuellement, l'entreprise Bahlsen, dont le siège se situe toujours à Hanovre, continue de commercialiser ses biscuits et a élargi sa gamme avec les Choco-Leibniz ou les Leibniz Zoo? pour le plus grand plaisir des gourmands.
Mozartkugel ou Leiobniz ? Bon appétit.
Myriam GRADWOHL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 21 août 2012




















































