Édition internationale

LA SEMAINE DU FILM FRANÇAIS- 35 films à l’affiche du festival francophone de 2013

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2013

La 13ème édition de la semaine du film français, dont le petit journal de Berlin est partenaire,  se déroulera du 5 au 11 décembre 2013 dans plusieurs cinémas de la capitale allemande. Au programme, des films dramatiques, d'action, ou encore des documentaires?, tous diffusés en français, la plupart avec sous-titres en allemand. Une conférence de presse s'était tenue le mardi 5 novembre à l'Institut français de Berlin afin de présenter cet évènement. Deux films ont été projetés à cette occasion.

En 2012 la semaine du film français de Berlin a attiré plus de 9000 spectateurs, contre 7000 l'année précédente. La soirée d'ouverture aura lieu le 5 décembre à 20h30 au Kino International lors de laquelle sera diffusé le troisième volet de l'Auberge espagnole, intitulé « Casse-tête chinois » réalisé par Cédric Klapisch. L'ouverture des festivités se poursuivra le lendemain au Kino Arsenal, le 6 décembre 2013 à 20 heures, avec la présence de la  comédienne et invitée spéciale Catherine Deneuve, qui recevra le 7 décembre le prix européen de l'académie du film pour son oeuvre. A cette occasion, dix films de réalisateurs comme Luis Buñuel, Jacques Demy, François Truffaut et Roman Polanski seront projetés au cinéma Arsenal.
Durant toute cette semaine du film français, pas moins de 35 films francophones seront projetés en salle. Parmi eux, « La vie d'Adèle » d'Abdellatif Kéchiche, « Alceste et la bicyclette » de Philippe Le Guay,  « Goodbye Morocco » de Nadir Moknèche ou encore « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne seront à voir dans les différents cinémas partenaires, le cinéma de Paris, Rollberg Kino, Kino International, Kino  Arsenal, et le Filmtheater am Friedrichshain.

« Goodbye Morocco » de Nadir Moknèche (2012, 102 minutes)
Deux fims ont été projetés en avant-première lors de la conférence de presse qui s'est déroulée à l'Institut Français de Berlin dont « Goodbye Morocco » de Nadir Moknèche.
Passion, ambition et corruption s'entremêlent dans le dernier film de Nadir Moknèche, revenu sur le devant de la scène cinq ans après « Délice Paloma ». Au casting, des noms célèbres dans le monde du 7ème art ; parmi eux la belle Lubna Azabal, Radivoje Bukvic ou encore Faouzi Bensaïdi. L'intrigue de « Goodbye Morocco » se déroule en automne sur un chantier de la ville de Tanger. Gabriel, ouvrier sans papier tout droit arrivé du Nigéria découvre des catacombes chrétiennes ensevelies sous la terre marocaine. Commencent alors de nombreuses négociations entre des archéologues et les propriétaires du chantier, y voyant l'occasion rêvée de faire fortune. Cela est sans compter la disparition subite de Gabriel, le jeune homme qui a découvert le sésame, des tombres chrétiennes  datant du IVe siècle. Cette intrigue s'entremêle avec la complexe histoire de Dounia, la propriétaire du chantier, qui ne pense qu'à faire sortir son fils du Maroc grâce au butin du trésor découvert, quitte à risquer sa propre vie et celle des autres...

Audrey Tautou et Romain Duris à l'affiche de Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

« Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne (2013, 85 minutes)
Adaptation cinématographique du spectacle éponyme de Guillaume Gallienne, « Les garçons et Guillaume, à table ! » relate la vie du réalisateur. Longtemps considéré comme homosexuel par sa famille, il a fini par se convaincre lui-même? L'humour de cette comédie française ne sera peut-être pas celui de tous les spectateurs mais réussit subtilement à contrecarrer les clichés que la société octroie à la communauté gay. Ce film autobiographique a remporté deux prix lors de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2013 : le prix « Art Cinema Award »  remis par la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai) ainsi que le prix SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) du meilleur film francophone de la sélection.

Cinéfête, 14ème festival de films français jeunes publics
Parallèlement à la semaine du film français, l'Institut français organise un festival à l'attention du jeune public du 5 au 11 décembre 2013 à Berlin en collaboration avec AG Kino. Le projet francophone se déroule dans 100 villes allemandes et 100 000 élèves spectateurs sont attendus par les organisateurs de Cinéfête. 7 films seront à l'affiche, s'adressant aux classes allant de la primaire au lycée, tels que « La Nouvelle Guerre des boutons », de Christophe Barratier, ou encore «  Dans la maison  », de François Ozon.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 11 novembre 2013

Jeux concours :

Qui est l'invité d'honneur cette année et pour quelles raisons? répondez dans les commentaires et précisez le film souhaité

1X2 entrée pour le film Cyanure diffusé le 6 décembre au Cinéma Paris à 18H

1X2 entrées pour le film Violette diffusé le 8 décembre au Cinéma Paris à 13h en présence du réalisateur Martin Provost

1X2 entrée pour le film Tendresse diffusé le 9 décembre  au Cinéma Paris à 20H

Savoir plus :

http://www.franzoesische-filmwoche.de/index_fr.html

https://www.facebook.com/pages/Franz%C3%B6sische-Filmwoche-Berlin/108801972607672

http://www.institutfrancais.de/cinefete/

icone carré
Publié le 28 novembre 2013, mis à jour le 29 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos