

En Europe, Berlin ne semble pas être la destination mode la plus prisée des fashionistas, c'est pourtant pour cette ville que Pauline, étudiante en mode, à choisi de finir ses études.
L'école internationale de mode ESMOD a des antennes dans une vingtaine de ville du monde notamment à Berlin. Après avoir fini sa première année à Paris, Pauline, 21 ans est venue s'installer dans la capitale allemande pour poursuivre et finir son diplôme modélisme et stylisme. J'en ai profité pour en savoir plus sur sa vision de la mode à Berlin, de son point de vue de parisienne modeuse !
Création de Pauline portée par un mannequin
From Paris to Berlin
Tout d'abord, il faut savoir que si Pauline a choisi Berlin, c'est parce qu'elle aime cette ville ! Ayant elle même des origines allemandes, elle n'a pourtant jamais eu l'occasion de vivre en Allemagne. Elle a grandi en région parisienne et est venue plusieurs fois en visite à Berlin ce qui l'a poussé à faire le choix de poursuivre ses études à ESMOD Berlin. Et puis, elle le reconnaît, Paris, ça commençait à bien faire !

La classe internationale de Pauline à l'école ESMOD de Berlin
Et la mode à Berlin c'est mieux ?
En tout cas, elle vous dira que oui ! Elle trouve le niveau meilleur à Berlin qu'à Paris. Elle explique que cela vient très certainement de la directrice qui met la pression pour que les étudiants travaillent et se surpassent.
?A Paris, on rêve de haute couture alors qu'à Berlin, on cherche surtout à faire du portable!?, compare-t-elle. D'ailleurs, beaucoup d'étudiants étrangers viennent à Paris pour cette raison, parce qu'ils s'imaginent Paris comme ce cliché que l'on diffuse pendant les semaines de fashion week. Mais beaucoup repartent deçus. Paris, ce n'est pas que la haute couture...Au contraire, à Berlin, Pauline la voit comme une ville plus cool et qui a aussi plus de style. Attention, dans le sens qu'il y a plus de diversité dans les styles, non pas que Berlin serait plus ?stylée? que Paris! Pour cette raison, elle estime que Berlin est une des meilleures écoles ESMOD. Et à la question : Berlin a t-il influencé ton style ? Elle confie : ?Il a évolué!" Bien entendu, l'hiver berlinois a eu raison de ses tenues coquettes qu'elle portait quand elle vivait dans la région parisienne. ?A Paris je m'habillais en petites robes, petits talons?, dit-elle le sourire aux lèvres, comme si elle repensait aux bêtises de jeunesse. A Berlin, son style a évolué, il est peut être plus mature moins travaillé. Bon, elle reconnaît que cette année, elle a tellement de travail que "bien s'habiller" n'est pas réellement sa priorité. Pour aller à l'école, elle enfile un pantalon et zou! Certains viennent même en pyjama, tout va bien.
La phrase qu'elle prononça suite à ce témoignage m'a un tantinet effrayée : ?On a même pas le temps de regarder la mode autour de nous?. En 1ere et 2eme année elle faisait encore attention et elle le remarque aussi auprès des promotions de son école et de ses copains qui évoluent encore à Paris. Mais en 3eme année, non... Je lui parle alors de ces grands designers qui sont très sobres dans leur style: t-shirt blanc et jean brut. Elle rigole et reconnaît que c'est souvent eux les petits génies. Elle saute sur l'occasion pour rappeler que les étudiants d'origines asiatiques s'habillent comme ça et ils sont très bons !
Merci Pauline pour cette interview !
Annaïs Gueyte (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 21 février 2014
Retrouvez toutes les chroniques mode d'Annaïs Gueyte sur http://boncheapbongenre.com/




















































