Édition internationale

INSTITUT FRANÇAIS - Fin d’une époque à la Maison de France et début d’une autre à l’Ambassade

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 avril 2013

La célèbre Maison de France, située sur la très chique Kurfürstendamm et achetée par l'Etat Français en 1991 pour une valeur d'environ 60 millions de Francs, sera une des victimes des prochaines coupes budgétaires décidées par Paris. L'annonce de sa mise en vente a suscité de nombreuses réactions et interrogations auxquelles l'Ambassadeur de France à Berlin, Maurice Gourdault-Montagne, a tenté de répondre hier matin lors d'une conférence de presse.

Hier un communiqué du personnel de l'Institut Français indiquait : "Nous disons NON à la fermeture de cette Maison, symbole de l´amitié franco-allemande depuis 1950, emblême de la culture française à Berlin".
Et pourtant les chances de sauver l'historique Maison de France sont nulles selon les dires de l'Ambassadeur de France en Allemagne, Maurice Gourdault-Montagne, qui s'est exprimé en allemand hier matin à l'Ambassade de France en présence de plusieurs médias français et allemands. D'ici 2015, l'ensemble des services de l'Institut Français, la médiathèque, la salle d'exposition, la salle de lecture, y compris les cours de français et le café-restaurant Voltaire, devront être totalement transférés dans l'enceinte de l'Ambassade de France avec qui la cohabitation, selon l'Ambassadeur, ne sera pas simple, dans les premiers temps, mais tout à fait réalisable. "Le bâtiment dispose de deux entrées, une sur la Pariser Platz et celle principale sur la Wihlemstrasse, nous pourrons donc aisément séparer d'un côté l'Ambassade et de l'autre l'Institut Français", explique Maurice Gourdault-Montagne, résolvant ainsi le problème de haute sécurité imposée depuis les attentats du 11 septembre. "Trop de salles, que ce soit à l'Ambassade ou à la Maison de France, restent inoccupées, poursuit-il, nous devions y remédier". La vente de cet immeuble, classé monument historique et devenu la Maison de France en 1950, devrait servir, entre autre, à restaurer certaines parties de l'Ambassade de France et surtout à réaliser des économies sur les coups d'électricité et de chauffage.


Tous les emplois seront maintenus
Le premier représentant de la France en Allemagne a assuré, en outre, qu'aucun emploi ne sera supprimé et que les coupes budgétaires exigées par Paris ne concernent que l'immobilier.
Les 16 employés que compte l'Institut Français ainsi que la quarantaine de professeurs qui assurent les cours de français ne devraient donc pas être menacés par cette décision de l'Etat français de faire des économies en vendant une partie de l'immobilier français hors les murs. Et même si la mise en vente sera effective dans les mois à venir, les employés disposeront encore de deux ans pour occuper les lieux et se faire à l'idée de ce transfert qu'ils désapprouvent pour le moment.
Mais à la question de savoir si l'Institut Français continuera d'être aussi fréquenté par les Français, Francophones et Francophiles de Berlin lorsqu'il sera dans ses nouveaux locaux, situés sur la Pariser Platz, plus connue pour son influence touristique et pour être le quartier des Ambassades qu'un lieu de rencontres culturelles ? Seul l'avenir le dira?
A cette inconnue, s'en ajoutent d'autres, combien la vente du bâtiment va-t-elle rapporter ? Et que deviendra le cinéma de Paris, actuellement géré par le groupe Yorck Kino, lorsque son contrat sera arrivé à terme en 2016 ? Concernant cette dernière question, seul le futur propriétaire pourra répondre, explique l'Ambassadeur, avant de préciser qu'il ne servait à rien de faire des spéculations et que le plus important était de préserver l'implantation de la culture française dans toutes les villes d'Allemagne où elle est déjà présente.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 25 avril 2013

 

icone carré
Publié le 24 avril 2013, mis à jour le 25 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos