Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grève des crèches municipales à Berlin : une décision cruciale attendue vendredi

Le tribunal du travail de Berlin se prononcera vendredi sur la légalité d'une grève illimitée dans les crèches municipales. Une décision cruciale pour les éducateurs et les 32 000 enfants concernés.

Une table avec du matériel pour apprendre l'alphabet dans une crècheUne table avec du matériel pour apprendre l'alphabet dans une crèche
© Gautam Arora - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 9 octobre 2024

Le conflit entre le syndicat Verdi et les autorités berlinoises concernant les conditions de travail dans les Kitas atteindra un moment décisif. Le tribunal du travail de Berlin se prononcera ce vendredi 11 octobre sur la légalité d'une potentielle grève illimitée dans ces établissements, ce qui concerne 7 000 éducateurs et autres employés. Le syndicat Verdi a en effet fait appel après l'interdiction initiale de faire grève prononcée par le tribunal de première instance il y a deux semaines .

 

De meilleures conditions de travail dans les Kitas berlinoises 

Verdi, représentant une majorité des travailleurs des Kitas, dont 91 % se sont déclarés favorables à la grève lors d'une consultation interne, exige de meilleures conditions de travail. Parmi leurs revendications, une amélioration du ratio éducateurs-enfants et une réduction de la charge de travail pour le personnel, qui s'occupe de quelque 32 000 enfants, selon le Berliner Zeitung. Le Sénat de Berlin, cependant, a refusé d'entamer des négociations formelles, arguant que la gestion des accords collectifs relève de la Tarifgemeinschaft deutscher Länder, l'association regroupant les Länder allemands.

 

La situation inquiète de nombreux parents, qui craignent un impact prolongé sur les services de garde si la décision est favorable au syndicat. Leurs pressions sur le Sénat s'intensifient, notamment à travers des manifestations récentes visant à dénoncer l'inaction des autorités locales. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions