

Jeudi dernier s'est ouverte la traditionnelle semaine du film français à Berlin pour la 14e fois. C'est au sein du célèbre cinéma emblématique de Berlin-Est, le Kino International, que la soirée s'est déroulée en compagnie du réalisateur du film projeté, Benoit Jacquot, d'Isabelle Giordano en tant que représentante d'UniFrance Films ou encore le nouvel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne.
Comme tous les ans, la semaine du film français s'ouvre avec la projection d'un film en présence du réalisateur et des représentants des différentes institutions qui permettent l'organisation de cet événement cinématographique. Cette année, ce sont pas moins de 30 films qui sont proposés au programme de cette semaine du film français dont « Trois coeurs » de Benoît Jacquot, avec Benoit Poelvoorde, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, projeté en avant-première en Allemagne jeudi soir dernier.
Avant le lancement du film, le réalisateur, célébrités, dont Isabelle Giordano venue représenter UniFrance Films, un organisme qui ?uvre pour la diffusion du cinéma français à l'étranger, le nouvel Ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne ou encore organisateurs ont défilé sur le tapis rouge avant de poser devant les objectifs des photographes à l'entrée de l'ancien cinéma emblématique de Belin Est qui accueille chaque année l'ouverture de la semaine du film français.
Benoit Jacquot, Annette Gerlach, Monsieur l'ambassadeur Philippe Etienne
Animée par Annette Gerlach, présentatrice et journaliste sur la chaîne franco-allemande Arte, maîtrisant aussi bien la langue de Molière que la langue de Goethe, sa langue maternelle, la soirée a été ouverte avec l'intervention du nouvel ambassadeur de France en Allemagne,Philippe Etienne, qui s'est exprimé en allemand au sujet de sa vision des deux cinémas, celui français et allemand . Après un discours de quelques minutres, entrecoupé par le lancement involotaire du film en régie ce qui n'a manqué de faire rire le public, la parole a été donnée à Benoit Jacquot afin d'introduire son nouveau film « Trois coeurs » diffusé en avant-première en Allemagne lors de cette ouverture de la semaine du film français. Le réalisateur français décrit alors son film comme une histoire d'amour qui tourne au thriller sentimental.

Isabelle Giordano, Benoit Jacquot et Annette Gerlach
En effet, les mots sont bien choisis puisque Trois Coeurs met en scène une situation qui pourrait être celle de nombreuses personnes, être amoureuse deux personnes à la fois sans réussir à se décider pour l'une ou pour l'autre. Un drame sentimental que provoque Marc, interprété très justement par Benoit Poelvoorde, en se laissant prendre dans une tourmente amoureuse tiraillée entre deux femmes. Il rencontre la première, Sylvie, une femme à la fois distante et passionnelle jouée par Charlotte Gainsbourg, alors qu'il vient de rater son train pour Paris et se retrouve seul un soir dans les rues d'une ville de province. Ils se promettent de se revoir à Paris et se donnent rendez-vous sans échanger ni numéro, ni autre contact mais le coeur fragile de Marc en décide autrement et suite à un malaise, il rate le rendez-vous avec Sylvie. Cette dernière décide alors de finalement suivre son mari à l'étranger. De retour dans cette même ville, quelques mois plus tard, Marc rencontre une autre femme, Sophie, avec qui il décide de faire sa vie. Au fur et à mesure du film, il découvre que les femmes sont en réalité deux soeurs, très proches, deux c?urs amoureux d'un même homme qui ne sait choisir entre les deux. L'angoisse commence à prendre petit à petit le dessus sur Marc qui n'arrive plus à gérer ses sentiments et fait vivre aux spectateurs des moments de tensions apportant ce côté thriller au film. Malgré des passages qui traînent un peu en longueur, Trois c?urs raconte avec finesse ce que, selon le réalisateur, connaissent tous les hommes dans leur vie, être amoureux de deux femmes en même temps. "Si un homme ose dire qu'il n'a jamais vécu cette situation, je ne le croirai pas , commente Benoit Jacquot après la diffusion du film lors des questions/réponses avec les spectateurs.

La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un buffet sucré et salé organisé dans la salle de réception du premier étage dont les fenêtres impressionnament grandes offrent une vue dégagée sur la Karl-Marx Allee et durant lequel chacun y va de son commentaire sur le film visionné. Une bonne impression générale qui devra être confirmée lors de la sortie du film dans les salles allemandes début 2015.
Anaïs Gontier (lepetitjournal.com/Berlin) lundi 8 décembre 2014
Savoir plus :
http://www.franzoesische-filmwoche.de/
A relire :














































