Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fermeture des Galeries Lafayette de Berlin : le verdict est tombé

Ce jeudi, la direction des Galeries Lafayette a annoncé sa fermeture définitive à Berlin à compter de fin 2024. L’avenir du grand magasin en Allemagne et celui de ses salariés restent incertains.

fermeture définitive galeries lafayettefermeture définitive galeries lafayette
A l’angle de la Französiche Straße et de la Friedrichstraße, le bâtiment des Galeries Lafayette va désormais accueillir une bibliothèque. © LPJ Allemagne
Écrit par Laurent Offerle-Guillotin
Publié le 6 octobre 2023

Le feuilleton du bâtiment 207 de la Friedrichstraße semble arriver à son terme. Cela ne fait plus aucun doute, les Galeries Lafayette quitteront Berlin l’année prochaine. Une future bibliothèque d'Etat s'installera très probablement à leur place.

 

Le Sénat berlinois réagit

Pour rappel, le bail de location du bâtiment 207 de la Friedrichstraße expire en décembre 2024. Pendant un temps, les Galeries Lafayette souhaitaient négocier une prolongation auprès du propriétaire Tishman Speyer. Une opposition se créait alors entre les volontés de l’enseigne et le projet de Joe Chialo, sénateur de Berlin pour la culture et à la cohésion, qui souhaitait installer une grande bibliothèque d’Etat en lieu et place des actuelles Galeries.

Très récemment les Galeries Lafayette se sont résolues à l’abandon des négociations. Pour l’entreprise française, il n’est plus pertinent de continuer les activités sur la Friedrichstraße. Sans mentionner le projet de bibliothèque, un communiqué de presse évoque un "changement de comportement des consommateurs".

Les Galeries Lafayette bientôt délocalisées ?

 

La sénatrice du Land de Berlin à l’économie Franziska Giffey n’a pas hésité à exprimer sa déception quant à la fermeture des Galeries Lafayette depuis son compte Twitter. Elle qualifie la situation de regrettable et souhaite de tout cœur qu’une solution soit trouvée pour les salariés concernés et préconise qu’un nouveau lieu d’attractivité touristique et commerciale soit placé sur la Friedrichstraße.

 

 

L’incertitude règne

De leur côté, Joe Chialo et ses pairs n’ont pas encore osé se réjouir publiquement. Avant de prendre leur projet pour acquis, le Land de Berlin doit encore établir un financement fiable après avoir estimé le prix d’achat du bâtiment avec son propriétaire.

En ce qui concerne le grand magasin, une relocalisation dans la capitale allemande n’est pas du tout envisagée. Cet abandon du marché allemand met les 190 salariés du bâtiment dans une situation délicate.

Sans solution miracle pour le moment, le communiqué précise simplement : "Les Galeries Lafayette, aux côtés des représentants du personnel, mettront tout en œuvre pour accompagner au mieux les 190 salariés du magasin tout au long du processus". Une opération de remaniement qu’il convient de penser dès maintenant, à un an et trois mois de la fermeture du magasin.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions