

Il y a 47 ans jour pour jour était signé à Paris le traité de l'Élysée qui posait les jalons de la coopération franco-allemande, organisait les premiers échanges de jeunes, créait l'Ofaj. Beaucoup de Français installés en Allemagne depuis longtemps le savent bien: c'est grâce à ces échanges encouragés par les deux pays qu'ils se sont installés en Allemagne... et y sont restés. Près d'un demi-siècle plus tard, ce qui semblait à l'époque irréalisable est devenu la normalité et on ne cesse de s'interroger pour savoir comment retrouver l'élan des premiers échanges franco-allemands et européens.
Utopie et projet concret
Fort de ce constat, et à l'occasion de l'anniversaire du traité de l'Élysée le 22 janvier, le magazine ParisBerlin et son directeur Olivier Breton lancent 99 propositions pour "ré-enchanter les relations franco-allemandes". Des propositions imaginées notamment à partir d'un travail d'observation mené sur le terrain, auprès d'expatriés, d'étudiants, d'actifs, et de journalistes franco-allemands. L'ouvrage se veut facile d'accès: "Il ne s'agit pas de produire un nouveau discours académique mais de sortir du confort de près de 50 ans de relations franco-allemandes banalisées", explique Cécile Boutelet, chef de projet. "Les auteurs de ces idées sont des Allemands et des Français qui ont tous vécu dans l'autre pays, ils connaissent les difficultés de l'expatriation, mais savent aussi ce qui peut fonctionner entre les deux cultures". Politique, économie, culture, éducation, égalité des chances, environnement, sport, dans chaque domaine sont déclinées des idées dont certaines sont très ambitieuses, voire utopiques, d'autres facilement réalisables. "C'est le mélange des deux qui nous semble intéressant, explique Cécile Boutelet. Il faut des utopies, il faut se projeter loin - l'Europe était elle-même une utopie - mais il faut en même temps des projets faciles à mettre en place, avec des budgets existants".
A la recherche de la proposition n°100
Lancer les compagnons du devoir franco-allemands évoluant dans les deux pays, créer une déclaration de revenus franco-allemande pour les expatriés, créer un office pour la reconnaissance des acquis de l'expérience à l'étranger, organiser une équipe de football franco-allemande pour quelques matches de gala, le panel des propositions est large. Quelle sera la prochaine étape? "Nous mettons ces propositions à disposition du grand public, via notre blog www.parisberlin2030.com. L'idée est de faire en sorte que les gens s'approprient le projet, le commentent, et formulent eux-mêmes des propositions. Nous voulons ouvrir la première plate-forme collaborative franco-allemande, qui se distingue des initiatives institutionnelles. Le projet n'a de sens selon nous que s'il amorce une réflexion à la base", conclut Cécile Boutelet. Enthousiaste? La 100e idée est à trouver.
Anaïs RIGAUD (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 22 janvier 2010
Pour commander le livre et réagir: www.parisberlin2030.com










































