Édition internationale

ETHICAL FASHION SHOW - La mode se met au vert cette semaine à Berlin 

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2014

S'habiller avec des vêtements soucieux de l'environnement ! C'est le défi que se sont imposés plus de 85 créateurs de mode internationaux réunis à Berlin du 14 au 16 janvier 2014, le temps de l'Ethical fashion show. Ce salon gratuit s'adressant pour l'instant uniquement aux professionnels du textile est consacré à la mode éthique et éco-responsable.

Marques de curiosité et critiques fusent lorsqu'il s'agit de parler de la mode verte, nouvelle branche du textile développée au début des années 2000. L'Ethical Fashion show, manifestation annuelle créée à Paris en 2004 par Isabelle Quéhé, a pour but de faire connaître au grand public les enjeux liés à la mode et à l'environnement. Ce salon, présentant de nouveaux concepts dans la branche du textile, a révélé de nombreux créateurs de mode depuis son lancement ; la marque de chaussure française Veja, entre autres, aujourd'hui mondialement connue. Cette année, du 14 au 16 janvier, parallèlement à la Fashion Week, 85 marques de prêt-à-porter côtoieront les stands du Ewerk, situé à Whilhemstrasse. Deux jours durant lesquels se succéderont défilés, expositions et conférences sur l'éco-responsabilité dans la branche de la mode. Pays-Bas, Espagne, Etats-Unis, Allemagne et, bien sûr, la France? De nombreux pays du monde seront représentés sur place et avec eux, autant de différentes facettes de la mode éthique.



Branché et vert : deux mots importants lors de ce salon
Implanté à Berlin depuis 2013, ce salon biannuel s'adresse aux professionnels de la mode ; les particuliers n'ayant pas encore la possibilité d'y assister. L'objectif poursuivi par les organisateurs du projet est de convaincre le grand public qu'il est possible d'être chiquement et biologiquement vêtu, les deux concepts n'étant pas antinomiques. Donner le ton aux fashionistas en révélant les griffes de demain, telle est la façon de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la mode éthique. Celle-ci se caractérisant principalement par le respect de l'humain et de la nature. Lingerie, bijoux, et habits consacrés à la gente masculine, féminine mais également aux enfants? Les produits proposés par les différentes marques seront aussi originaux que variés. Parmi ces dernières, certains noms français émergent : Origines nomades, L'herbe rouge ainsi qu' Ethos Paris. Cette dernière ligne de prêt-à-porter a été lancée en 2002 par deux françaises, mère et fille. Anne et Leslie Leroux ont a l'époque voulu changer les règles du commerce international en utilisant la branche du textile. Cela passe par le commerce équitable et la lutte contre les mauvaises conditions de travail des ouvrières et ouvriers contractés par de grandes marques.

La mode éthique, un marché visionnaire peinant à percer en France
L'Ethical fashion show a eu lieu à Paris, Rome puis à Milan depuis 2004 avant de s'implanter à Berlin en 2013. Souffrant d'un déficit de la demande au sein de l'Hexagone, dont la clientèle demeure peu sensible à l'éco-stylisme et peine à révolutionner sa garde-robe, la mode verte s'est déplacée en Allemagne. Les acheteurs allemands connaissent en effet mieux la mode éthique et y seraient plus sensibles que les acheteurs français, de part leur culture dite "écolo". Racheté en 2010 par Messe Frankfurt, organisation de commerce équitable, l'Ethical fashion show demeure sous la direction de sa fondatrice Isabelle Quéhé. Les participants au salon doivent signer une Charte d'engagement sur un ensemble de valeurs et de pratiques. Un engagement assurant aux clients qu'ils portent des habits conçus avec des matières naturelles et soucieuses de l'environnement, dans des conditions de travail et de production dignes et honorables. Le salon fait ainsi la part belle aux tissus issus de l'agriculture biologique, aux produits recyclables ainsi qu'au commerce équitable et aux projets sociaux.
Faire réfléchir le consommateur sur ce qu'il y a dans sa garde-robe, tel est, à terme, le but des acheteurs présents au salon de la mode éthique de Berlin.

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 13 janvier 2014

Savoir plus :
http://ethicalfashionshowberlin.com/
Journées uniquement réservées aux professionnels de la mode
Entrée gratuite
Adresse :
Ewerk
Whilhemstrasse 43, 10 117 Berlin Mitte
Horaires d'ouverture :
Du 14 au 16 janvier 2014 de 10h à 19h (sauf jeudi : jusqu'à 18h)
Transports :
U2/U6 arrêt Stadtmitte
S2/S26/S1 arrêt Potsdamer Platz

 

icone carré
Publié le 12 janvier 2014, mis à jour le 13 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos