Depuis le 1er mai, le Deutschland Ticket permet de voyager dans toute l’Allemagne pour la somme de 49 euros. Si ce billet invite les Allemands à voyager plus facilement, il semble néanmoins difficilement accessible aux étudiants.
Pour les étudiants de certains Länder, il est possible de surclasser le ticket étudiant auxquels ils ont droit en "Deutschland Ticket". Néanmoins, la différence est à leur charge. De plus, ce changement ne s’effectue pas automatiquement, contrairement au billet à neuf euros qui était disponible l’été dernier.
Une offre variable selon les Länder
La possibilité de surclasser un ticket étudiant en Deutschland Ticket n’est pas disponible dans tous les Länder : un déséquilibre qui se veut discriminant.
A Berlin et dans le Brandebourg, le changement d’un ticket à un autre a été rendu possible sur l’application de la BVG. Les étudiants peuvent donc modifier leur ticket étudiant à 33,33 euros par mois en Deutschland Ticket. Ainsi, ils peuvent prendre les transports dans toute l'Allemagne et non uniquement dans les deux Länder.
Parfois même, des disparités existent au sein d’un même Land. Par exemple, en Saxe-Anhalt, les étudiants de l’université de Halle peuvent bénéficier du Deutschland Ticket, mais pas ceux de l’université de Magdebourg.
Des réponses différentes selon les Länder
Chaque Land choisit d’apporter une réponse différente à cette situation, en l’absence d’une réglementation gouvernementale généralisée. Ce sont donc surtout des solutions locales qui sont apportées.
Par exemple, en Bavière, il est actuellement possible de surclasser le ticket étudiant en Deutschland Ticket. Pour pallier au surcoût que cela représente pour les étudiants, le Land a également pour projet d’introduire un billet pour les stagiaires et les étudiants dès septembre 2023.
Malgré ces controverses, le Deutschland Ticket reste avantageux dans la majorité des cas. En effet, il permet de voyager dans tout le pays, et ce depuis toutes les villes allemandes.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !