C’est un coup dur pour la communauté francophone de Berlin, les Galeries Lafayette situées sur la Friedrichstraße fermeront définitivement leurs portes ce mercredi 31 juillet.
Originalement prévue pour la fin de l’année 2024, la fermeture a dû être avancée à la fin du mois de juillet. Le changement de comportement des consommateurs qui se détournent du commerce de détail, ainsi que la concurrence des centres commerciaux multiples dans le voisinage ont conduit à cette décision.
Si les vitrines du centre font encore bonne figure, affichant les logos de luxueuses marques telles que Ralph Lauren, Chanel ou Lacoste, à l’intérieur du magasin, la majorité des rayons est déjà vidée de ses produits. La plus grande déception pour les Français de Berlin concerne l’espace du magasin dédié à l’épicerie fine et aux denrées alimentaires. Pour de nombreux membres de la communauté c’était la bonne adresse pour acheter un reblochon, une traditionnelle galette des rois à la française ou encore une délicieuse tarte au citron meringuée… Les rayons des vins et spiritueux ainsi que celui qui proposait autrefois une infinité de sortes de thés sont malheureusement déjà vides, cependant si vous souhaitez acheter des produits de la mer, poissons ou fruits de mer, c’est encore possible.
À Berlin et pour les Allemands, les Galeries Lafayette n’ont pas la réputation qu’elles ont en France. Le « grand magasin » par excellence de la ville c’est le KaDeWe (Kaufhaus des Westens) situé dans la rue commerçante du Kufürstendamm, dont l’existence n’est heureusement pas menacée.
Le directeur général de l’association commerciale de Berlin-Brandebourg, Nils Busch-Petersen, explique au Tagesspiegel :
Les Galeries Lafayette représentent une source d’art de vivre et de culture française à Berlin. Depuis leur ouverture, elles ont toujours eu une importance politique et émotionnelle qui dépasse leur valeur commerciale.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.