

La grande marque française d'équipement sportif a inauguré sa première boutique dans la capitale allemande. C'était vendredi dernier à Alexanderplatz ; le Petit Journal de Berlin s'y est rendu pour palper l'atmosphère.
En cette matinée un peu grise, une guirlande de ballons bleu et blanc nous accueille à l'entrée du centre commercial Rathaus Passagen, donnant une touche festive à l'austère Alexanderplatz. Il est à peine 10 heures passées et déjà du monde furète dans les rayons de la nouvelle boutique Décathlon.
Vêtus aux couleurs de la marque, une armée de vendeurs s'affaire derrière chaque client pour leur venir en aide. Les curieux s'aventurent partout, se penchent sur les vélos flambant neufs, scrutent les raquettes de tennis et même les planches de surf qui s'alignent contre le mur. Cachés entre deux rayons, des amis échangent quelques balles de ping-pong sur une table mise à disposition. Un père de famille s'empêtre dans une tente qu'il a voulu ouvrir, se fait finalement porter secours par des vendeurs amusés.

Ci et là, on fait la queue, pour avoir des informations ou régler ses nouveaux achats : skateboards ou chaussures de sport à la main, les clients semblent déjà se préparer à un été sportif et aventurier. Ils profitent de l'offre éclair proposée par Décathlon à l'occasion de leur ouverture à Berlin : une carte client leur permettant d'obtenir des bons d'achat pour un certain montant.

A l'extérieur, sur l'esplanade face au magasin, des chapiteaux bleus ont été dressés et une bande-son joyeuse incite le public à s'approcher. Une piste de roller à été mise en place pour laisser les passants essayer les produits Décathlon ; à quelques mètres, un tir au but attire une petite foule de footeux qui attendent de frapper dans le ballon chacun à leur tour.

S'étendant sur près de 6 000 mètres carrés, le nouveau magasin berlinois s'ajoute aux 23 autres boutiques Décathlon d'Allemagne. Il va entrer en compétition avec la grande marque allemande Karstadt, qui dominait jusque là le marché de l'équipement sportif. Dans une ville où la plupart des produits de sport se vendent dans des petits magasins spécialisés, l'ampleur de l'offre de Décathlon est à même de faire la différence.
Sarah Diep (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 22 juin 2015




















































