

Différences de nom, de boîte, de dose, de prix? Des deux côtés du Rhin, les médicaments présentent de nombreux écarts. Plus onéreux en Allemagne, le marché pharmaceutique s'oriente désormais vers les médecines parallèles.
On s'y perdrait presque. En parcourant les rayons des pharmacies à Berlin, les médicaments paraissent étranges, inconnus voir mystérieux. Pourtant, ici comme dans les pharmacies françaises, on ne vous veut que du bien. Le seul « hic » est que les noms, les boîtes et les doses ne sont pas les mêmes. Cela est en partie dû au système pharmaceutique allemand. Son industrie est scindée en deux catégories bien distinctes. D'un côté, la VFA (Verband Forschender Arzneimittelhersteller) représente les laboratoires à visée internationale, entreprises allemandes ou filiales de groupes étrangers, qui investissent significativement dans la recherche. Tandis que le BPI (Bundesverband der Pharmazeutischen Industrie) représente plutôt les laboratoires allemands, de plus petite taille avec des objectifs à l'échelle nationale. Ces derniers ont accès plus facilement au marché allemand que d'autres entreprises étrangères. Il n'est donc pas rare de voir leurs produits truster les rayons des pharmacies à la place des substances connues en France. Ainsi, le Lisopaine devient le Frubienzym, le Strepsil se complexifie en Dolo Dobedan, l'Hextril prend le nom de Chlorhexamed? Les molécules sont généralement identiques, les effets aussi mais le paquetage et la provenance diffèrent.
Des prix allemands plus élevés
Le prix indiqué sur l'étiquette n'est aussi pas le même. Pour un même produit, le coût du médicament est supérieur quand on franchit la frontière allemande. L'origine de la fabrication en est une cause mais le principal élément d'explication réside dans la TVA. L'Allemagne taxe tous ses médicaments à 19%, tandis que dans l'Hexagone les taux sont de 2,1% pour les produits remboursés et de 7% pour ceux qui ne le sont pas. D'autres spécialités françaises, comme la fixation du prix des médicaments remboursables et l'entrée du générique sur le marché, garantissent à la France des prix bienveillants contrairement à une grande partie des pays européens.
De plus, depuis la loi relative à la restructuration du marché pharmaceutique entrée en vigueur en 2011, les laboratoires allemands ont l'obligation de négocier les prix de remboursement avec l'assurance maladie pour les médicaments innovants. Il arrive donc que certains produits soient moins abordables à l'est du Rhin.

La guérison par les plantes
Face aux prix élevés des médicaments, l'Allemagne est devenue la terre sainte de la médecine parallèle et alternative depuis de nombreuses années : homéopathie, acupuncture, ostéopathie, naturopathie, médecine anthropomorphique et consorts? Ce sont autant d'approches thérapeutiques appréciées des patients, des docteurs mais également des pharmaciens. Parmi ces traitements, plus ou moins conventionnels, l'un d'entre eux fait les beaux jours de l'industrie pharmaceutique : la phytothérapie, la guérison par les plantes. Rarement remboursés par la caisse d'assurance maladie, ces traitements représenteraient d'énormes bénéfices pour les laboratoires. En 2006, ils symbolisaient pas moins de 30% du chiffre d'affaire des pharmacies, soit 1,7 milliards d'euros. Mais certaines grandes surfaces et « Drogerie » profitent également de cette tendance. Depuis la loi sur la circulation des médicaments, les supermarchés ou autres offices de santé n'ont aucune interdiction sur la vente de vitamines, de compléments alimentaires et de produits à base de plantes.
Fidèles à la phytothérapie, près de neuf patients sur dix seraient satisfaits des résultats, selon une étude représentative de l'institut allemand Emnid. Mais ce procédé reste une « exception culturelle » outre-Rhin. Toujours enseignée dans les facultés de médecine, cette pratique est entrée dans les moeurs pharmaceutiques et apparaît comme une alternative aux antibiotiques.
Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) jeudi 12 novembre 2015
















































