Point sur les évènements à attendre pour le 79ème anniversaire de la libération du nazisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si ce n'est pas un jour férié en Allemagne, le Tag der Befreiung ou "Jour de libération" est néanmoins célébré et des commémorations se tiendront un peu partout dans le pays. Point sur les évènements à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération du nazisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
Si vous vous baladez sur la Pariser Platz le 8 mai, vous observerez le mot « Merci » inscrit en allemand, russe, anglais et français sur la porte de Brandebourg. Mais à côté de ces hommages décoratifs, à quoi faut-il s'attendre le 8 mai en Allemagne ?
Que faire pour le jour de la libération à Berlin ?
Aller au musée de Berlin-Karlshorst
Dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, c’est dans le bâtiment du musée de Berlin-Karlshorst que les commandants en chef de la Wehrmacht ont capitulé sans condition devant les quatre puissances alliées victorieuses.
Comme chaque année, le musée organise un programme spécial pour la journée du 8 mai.
- 10h-18h30 - Café littéraire : La fin de la guerre en Europe dans la presse internationale. Les visiteurs pourront consulter des journaux historiques tout en profitant de café et gâteaux.
- 15h30 et 17h - Projection commentée d'un film : La signature de la capitulation en images historiques. Des images uniques de l'arrivée des délégations alliées à Tempelhof et Berlin détruite présentées pour la première fois au musée.
- 14h-18h - Visites guidées du site historique de la capitulation du 8 mai 1945 (anglais, allemand, russe, ukrainien). Inscription non obligatoire.
- 10h-18h - sondage/enquête sur la mémoire du 8 mai et son importance actuelle. Les visiteurs sont invités à faire part de leur ressenti et à dialoguer.
- 19h - Conférence du soir et discussion : Pas d'issue à la guerre d'Ukraine ? L'expérience des guerre du passé avec le Dr. Andreas Heinemann-Grüder de l'Université de Bonn.
Inscription obligatoire via kontakt@museum-karlshorst.de
Adresse du musée : Zwieseler Straße 4, 10318 Berlin-Lichtenberg
La commémoration de l'Union des Français de l'étranger
L'UFE Berlin se rendra à la Caserne Julius Leber pour une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe aux côtés des autorités françaises, allemandes et étrangères. Ce moment sera suivi d'un déjeuner au Casino.
De 11h à 11h30, sur inscription (contact@ufe-berlin.com).
Se rendre dans les arrondissements de Lichtenberg pour participer à des manifestations commémoratives et des dépôts de gerbes
A l'occasion de la Journée de la Libération, le mercredi 8 mai 2024, la mairie de l'arrondissement de Lichtenberg appelle à la commémoration individuelle et collective. Des manifestations commémoratives en présence des membres de la municipalité et des dépôts de gerbes à l'occasion de l'anniversaire de la fin de la guerre et de la libération du nazisme auront lieu à divers endroits dans tout Lichtenberg.
Programme du 8 mai :
- 09h30 - Stèle commémorative du camp d'éducation au travail de Wuhlheide, Am Tierpark 125 (près du pont de chemin de fer), 10319 Berlin
- 11h30- Stèles à Fennpfuhl, derrière Paul-Junius-Str. 71
- 12h - Plaque commémorative Nikolai Bersarin Tafel, Alt Friedrichsfelde 1, 10315 Berlin
- 12h - Bouleaux dans le Warnitzer Bogen, 13057 Berlin
- 16h - Lieu de commémoration à l'église de la Rédemption, Nöldnerstraße. 43, 10317 Berlin
- 16h15 - Lieu de mémoire Rummelsburger Arbeiterwiderstand, Nöldnerplatz, 10317 Berlin
- 16h30 - Lieu de mémoire Rummelsburg, Hauptstr. 8, 10317 Berlin
- 18h - Mémorial au musée de Karlshorst, Zwieselerstr. 4, 10318 Berlin
Où cultiver la mémoire de l'Holocauste à Berlin ?
Que faire pour le jour de la libération ailleurs en Allemagne ?
Le programme à Francfort
Programme par l'association VVN-BdA : Le 8 mai doit être un jour férié. Protéger la démocratie, combattre le danger de la droite.
> 17h30- Cérémonie commémorative, dépôt de gerbe au mémorial des victimes du régime nazi à la Paulskirche ;
> 18h - Manifestation entre la Berliner Strasse et le Pont de la Paix
> 18h45 - Rassemblement final près du pont en mémoire des victimes de Hanau.
> Toute la journée : "Francfort est une mer de fleurs" : chacun est invité à déposer une fleur sur l'un des mémoriaux ou l'un des 2000 pierres en hommage aux victimes du nazisme (les Stolpersteine).
Le programme à Hambourg
Le comité de Hambourg pour faire du 8 mai un jour férié organise au Jungfernstieg une série d'interventions, conférences, et de rassemblements.
> 12h début de la journée et accueil
> 12h30 - 22h : programmation culturelle et militante (musique, chants, poèmes, sketchs). Intervenants : syndicats Ver.di, partis politiques (SPD, Grüne, Linke) sur l'importance du 8 mai, Omas gegen Rechts, représentant de la République de Cuba, RussPublika, Auschwitz-Komitee, Enfants de la Résistance, ...
> 16h30 - Manifestation sur la place des déportés Juifs.
Moorweidenstraße 38, 20146 Hamburg
> 17h30 - Fête de la Libération au Rathausmarkt. Musique, présentations, stands, activités pour les enfants.
A Munich
> se recueillir et déposer une gerbe sur l'un des lieux de mémoire
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.