Édition internationale

10 ans après, l’Allemagne se souvient aussi des attentats du 13 novembre

Ce 13 novembre 2025, la France commémore les dix ans des attentats terroristes les plus meurtriers de son histoire. Un traumatisme pour la France, mais également pour l’Europe dans son ensemble. L’Allemagne, amie proche de la France et acteur majeur de cette soirée, se souvient elle aussi du drame du 13 novembre.

Les fleurs déposés devant le bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembreLes fleurs déposés devant le bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembre
© Desiderio MAURO , Wikipedia Commons
Écrit par Guilhem Pastre
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 15 novembre 2025

Si Allemands et Français avaient les yeux rivés sur leurs télévisions le soir du 13 novembre 2015, ce n’était pas à cause de la menace terroriste, mais bien pour regarder un match de football. La rencontre France–Allemagne, qui se déroulait alors au Stade de France, allait devenir le théâtre des deux premiers attentats de la soirée. Le tout sous les yeux du président de la République, François Hollande, ainsi que du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Les Allemands ont donc vécu en direct, comme les Français, ces instants de terreur. De ce fait, ils entretiennent un lien tout particulier avec les commémorations qui ont lieu, et auront lieu, tout au long de cette semaine.

À l’occasion du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich la semaine dernière, le gardien de but du club bavarois, Manuel Neuer, également présent sur la pelouse avec l’équipe d’Allemagne le 13 novembre 2015, est revenu sur ces événements :

« C’est une situation que l’on ne souhaite à aucune société, aucune ville, à personne, et c’était fondamentalement terrifiant. Ce souvenir ne s’efface pas, il reste toujours très présent. C’étaient des moments terrifiants. »

À l’instar de cette déclaration, en Allemagne aussi, un travail de mémoire tente de se mettre en place. Ainsi, à l’occasion de la commémoration des dix ans de ces événements, deux documentaires produits par des chaînes allemandes seront diffusés.
Le premier, « Terreur. Football. Paris 2015 », produit par la chaîne publique ARD, explore l’impact du terrorisme sur le monde du sport et sur l’équipe allemande.
Le second, « La nuit de Paris – Terreur au Stade de France », produit par Sky, se concentre sur la nuit même et sur ses conséquences immédiates.

Dans la presse également, de nombreux articles sont consacrés à la commémoration des attentats. C’est notamment le cas du Frankfurter Allgemeine, qui publie ce jeudi un long dossier sur la soirée vécue par l’équipe d’Allemagne, ainsi que sur le ressenti des joueurs et du staff. L’article met également en avant le rôle du sport comme outil de résilience face à l’horreur.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos