Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Passer un week-end à Dresde en été

Vous connaissez déjà sans doute la ville de Dresde, pour son traditionnel marché de Noël et son ambiance festive en décembre, mais saviez-vous que la ville peut aussi avoir beaucoup de charme en été ?

vue du centre ville de Dresde avec des ombres du soleilvue du centre ville de Dresde avec des ombres du soleil
© Tobias - Unsplash
Écrit par Clémence Mindé
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 30 juin 2024

Pour une escapade abordable depuis Berlin, Dresde s'impose comme une destination de choix le temps d'un week-end.

 

Pour ceux qui découvre la ville

Si vous n’y êtes jamais allé, il vous faudra évidemment faire un tour des bâtiments incontournables de la ville. Entre la Frauenkirche, l’ascension de la Kreuzkirche, le quartier des arts (Kunsthof) ou encore le Zwinger, nous vous laissons lire notre article dédié aux joyaux de la ville.

 

image de la Fraukirche de Dresden vu du bas
La Frauenkirche © André Beer - Unsplash

Mais la ville de Dresde ne s’arrête pas à ses merveilles architecturales. En été, la ville regorge de jolis parcs, lacs et points de vue uniques pour vous faire passer un week-end estival sans penser au quotidien berlinois.

 

Visiter les parcs de Dresde

Tout comme à Berlin, les parcs ne manquent pas à Dresde. Laissez-vous flâner dans un de ses nombreux parcs, tous aussi jolis les uns que les autres

Le Großer Garten

Le Großer Garten est surement le parc le plus fleuri de Dresde. Entre parterres de fleurs, jardins de conifères et plantes vivaces, une balade dans ce jardin, avec vue sur le palais, vous permettra surement déjà de retrouver un peu plus de calme qu’à Berlin. Le parc dispose aussi de quelques installations de loisirs et propose parfois des concerts en plein air, offrant ainsi un véritable oasis de nature et de légèreté pour votre escapade.

 

vue du Grosser Garten avec les parterres de fleurs et le château en arrière plan
© André Beer - Unsplash

Le Alaunpark

Pour un parc avec un peu plus d’ambiance, nous vous recommandons le Alaunpark. Similaire au Mauerpark de Berlin, vous pourrez vous y balader autant que préparer un barbecue ou jouer au volley-ball. Un parc convivial, qui rappellera des airs de vacances à la plage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Apark (@alaunpark)

Les bords de l’Elbe

Pour un peu plus de tranquillité, les bords de l’Elbe sont l’espace vert à choisir. Ce ruban bleu traverse toute la ville, et vous trouverez ainsi de nombreux petits coins au calme pour vous reposer, profiter de la vue ou s’allonger au soleil. Les paysages sont toujours superbes le long de ce fleuve qui traverse toute la ville.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @elbe.dresden

 

Les spots à picnic de la ville

Pour rester dans le thème estival, rien de mieux que de préparer un petit picnic pour le repas du midi. Voici une liste de spots à picnic de la ville qui pourront vous donner des idées.

La plage de Prießnitz

Si vous marchez dans la rue de la Neustadt « An der Prießnitz » et que vous suivez le cours de la rivière, vous allez pénétrer dans une forêt que vous offrira de nombreux spots à picnic. Si vous n’avez pas encore trop faim, vous pouvez continuer à marcher 15 minutes dans la forêt pour trouver la plage de Prießnitz où l’eau claire vous permettra aussi de vous raffraichir un peu avant de commencer le picnic.

Près des vignobles

Pour un picnic avec vue, nous vous conseillons les vignobles de Dresde. La ville regorge d’itinéraires de randonnées le long desquelles vous trouverez de nombreux bancs sur lesquels se poser pour admirer la vue et déguster son picnic. Le chemin des vignobles à Pillnitz en direction d’Oberpoyritz en est un bon exemple.

 

Pour se rafraichir en cours d’après-midi : les stands de glace de la ville

Rien de mieux qu’une bonne glace pour le goûter pour avoir l’impression d’être en vacances. Voici maintenant notre sélection de glaciers de Dresde.

Sächsische Eismanufaktur

Situé au cœur de la Altstadt, ce magasin de glaces offre des glaces artisanales fabriquées dans leurs locaux proche de Dresde. Vous aurez le choix parmi une multitude de parfums et pourrez la déguster sur leur terrasse avant de reprendre votre balade qui vous emmènera, après quelques croisements de rue, le long de l’Elbe.

Camondas – Schokolade-Eis-Kontor

Dans le même quartier, ce marchand de glace propose aussi des glaces artisanales avec une spécialité autour de chocolat. Laissez-vous guider par l’odeur de chocolat qui dégage du magasin et choisissez parmi tous les parfums, originals ou plus classiques.

 

Admirer le couché de soleil

La ville de Dresde est également réputée pour ses nombreux spots pour admirer les couchés de soleil. Avec ses collines et l’Elbe qui serpente la ville, les différents points de vue offrent tous une vue à couper le souffle. De quoi terminer cette première journée d’escapade en beauté.

Le Trümmerberg Friedrichstadt

Situé dans la Friedrichstadt, cet endroit, le Trümmerberg, offre une superbe vue sur le port Alberthafen et sur le centre-ville. Un endroit parfait donc pour observer le couché de soleil depuis les hauteurs de la ville.

 

vue depuis le Trümmerberg Friedrichstadt
© Jörg Blobelt - Wikimedia

 

Le point de vue Rockauer Höhe

Situé à l’est de la ville, il vous faudra y aller soit en voiture soit en bus grâce à la ligne 63. En marchant jusqu’à la plateforme bétonnée en hauteur, vous pourrez ensuite observer une magnifique vue sur la ville de Dresde et toute la vallée.

 

vue depuis le Rockauer Höhe
© SchiDD - Wikimedia 

 

La Brühlsche Terrasse

Si vous cherchez un spot plus central, rien de mieux que la Brülsche Terrasse. À l’heure du couché de soleil, vous pourrez même observer le pont Augustusbrücke se refléter sur l’eau, un spectacle magnifique.

 

vue du couché de soleil de la Brühlsche Terrasse
© Norbert Pietsch - Pixabay

 

Et si vous restez aussi le dimanche à Dresde …

Si vous décidez de rester encore un jour à Dresde, nous vous proposons de continuer votre escapade estivale en profitant des lacs de Dresde et de leurs activités nautiques.

Le lac d’Oberwartha

C’est le lac le plus proche de Dresde, situé à Oberwartha. Vous y trouverez des espaces de repos dans l’herbe et également des lieux de baignades.

Gravière de Birkwitz-Pratzschwitz

Pour celui-ci, il vous faudra prévoir une voiture, mais le chemin vaudra le coup ! Il s’agit d’un des plus beaux lacs de la région, et la vue du lac, avec l’île au milieu de l'eau est magnifique. Les parkings pour y accéder sont ouverts de 8h à 22h et vous coûteront seulement 5 euros pour le tarif journalier. Vous pourrez également profiter de plusieurs stands de restaurations et la possibilité de louer des pédalos ou des paddles.

 

vue de la gravière de Birkwitz-Pratzschwitz
© Z Thomas - Wikimedia

 

Le Palais Sommer, le festival de l'été à Dresde

Si vous venez à Dresde pendant l'été, vous aurez aussi l'occasion d'assister au Palais Sommer, un festival Open-air qui a lieu tous les étés à Dresde. Cet été, il se tiendra du 3 juillet au 18 août ! Vous pourrez avoir accès à plus de 200 évènements au cours de l'été, autour de l'art en général (musiques, arts plastiques, danses et bien d'autres). Vous trouverez toutes les informations sur ce festival et ses différents évènements sur leur site internet.

 

Louer des vélos à Dresde

Pour vous déplacer, voici une adresse de locations de vélo qui vous permettra de vous déplacer plus rapidement dans la ville tout en profitant de l’été et du soleil pour votre escapade.

Greenbike

Le service de location GreenBike, situé au cœur de la Altstadt, offre plus de 1000 vélos à louer et est ouvert tous les jours à partir de 9 heures. Le magasin dispose de plusieurs types de vélos allant de l’électrique au vélo pour enfant et de randonnée. Ils peuvent être loués à partir de 7 euros par jour pour les vélos classiques.

Adresse: An der Frauenkirche 5, 01067 Dresden

E-Mail: info@dresden-fahrradvermietung.de

 

Si vous souhaitez plus d’informations touristiques sur la ville de Dresde, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au blog So Lebt Dresde, qui regorge d’idées de visites et d’activités.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions